Des poules abandonnées en plein Paris

Malheureusement, nous vivons une période où le social-darwinisme se lâche. Voici deux exemples assez terribles.

Le premier exemple vient des gens de « La manif pour tous », qui s’opposent au droit au mariage des personnes homosexuelles. Ils ont tenté un happening pur et simple, uniquement médiatique, et totalement lamentable.

Après avoir téléphoné à l’Agence France Presse et donné un rendez-vous, devant l’Assemblée nationale à Paris, ils sont arrivés avec deux camionnettes de location. Dedans… 450 poules, qui devaient s’éparpiller dans les rues à l’occasion d’une campagne sur la base du slogan « ne plumez pas les familles ».

Sur la photo suivante, on voit une de ces camionnettes.

On reconnaît ici le degré zéro de la réflexion humaniste, mais on peut également voir qu’en France en 2013, on peut se procurer des centaines de poules comme si de rien n’était.

Mais ce n’est pas tout ! Voyant que seules 30 poules sont sorties des camionnettes, et devant l’intervention policière, les gens de la « manif pour tous » sont repartis.

Direction : le ministère de la Justice pour tenter de recommencer l’opération. Finalement, le coup est éventé et la direction du Bois de Boulogne est prise, pour se débarrasser apparemment d’au moins 60 poules…

Alors que pendant ce temps-là, les poules abandonnées devant l’Assemblée nationale étaient récupérées par les policiers. On imagine le stress pour ces pauvres poules, poursuivies et attrapées violemment…

Pour ce qu’on sait jusqu’à présent, deux poules ont été écrasées devant l’Assemblée nationale et deux autres au Bois de Boulogne. On peut craindre le pire pour les autres poules…

Car le quotidien Libération a pris contact avec les gens de « la manif pour tous », et on apprend que :

«Le but était de rappeler au gouvernement que nous ne nous endormons pas. Nous dénonçons le fait que le ministère de la Famille ne nous reçoive pas depuis des mois malgré nos demandes», a expliqué à l’AFP Héloïse Pamart, une porte-parole de la Manif pour tous.

Contactée par Libération, elle a reconnu que «l’action avait un peu cafouillé» et que «ça devait être plus impressionnant que ça», avant de préciser que les poules étaient «de toutes façons destinées à l’abattoir».

Impressionnant, effectivement, plusieurs centaines de poules abandonnées, cela aurait été un sacré exemple d’acte pathétique et criminel…

Et on peut voir que la démarche est très froide, très réfléchie, c’est-à-dire que ces gens ont sciemment utilisés les poules comme des objets. C’est un sacré témoignage sur notre époque.

Il faut également noter que si des activistes tombent si bas, alors c’est que leur cause n’est pas bonne. Une cause juste va vers le progrès, pas vers l’oppression ou l’exploitation. C’est pour cela que de la même manière, il faut rejeter le tract du Parti de Gauche pour « une révolution fiscale ».

L’image d’un pauvre animal tondu afin de soutenir des humains montre la non considération pour cet être, et donc l’absence d’universalisme et de justice. C’est là aussi révélateur des défauts fondamentaux des revendications en questions, qui restent fondamentalement bornés.

On ne peut pas critiquer les patrons qui maltraitent les ouvriers si c’est pour accepter la maltraitance quand même. Tous ces argumentaires « on n’est pas des pigeons », « ne nous laissons pas tondre » etc., consistent seulement en des revendications corporatistes sans aucune portée universaliste. Et ce sont les animaux qui sont alors placés en bas de l’échelle, comme si c’était acceptable…