Petit rappel de l’existence du sanctuaire des hérissons, avec une petite présentation par 30 millions d’amis. Rappelons que le sanctuaire propose une page consacrée aux soins d’urgence; de notre côté, nous avons une page résumant les quelques éléments importants de prévention.
Présentation du sanctuaire
Le Sanctuaire des HérissonsLe Sanctuaire des hérissons est une association loi 1901 créée en 1998.
Unique hôpital refuge de France exclusivement consacré au hérisson, la structure est disponible toute l’année pour donner des renseignements par téléphone afin de préserver cette espèce en grande difficulté. L’association compte à ce jour environ 400 membres.
Sa principale activité est de recueillir, soigner et sauvegarder les hérissons blessés ou orphelins afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel.
Le sanctuaire dispose d’une infirmerie moderne qui permet de pratiquer des soins d’urgence avant d’acheminer les animaux nécessitant des actes chirurgicaux chez le vétérinaire. Depuis 2001, la Fondation aide chaque année le Sanctuaire des hérissons, ce qui a notamment permis de financer la réalisation d’une nurserie et la réfection de la toiture.
Le sanctuaire est accessible 365 jours par an – par téléphone – pour conseiller toute personne sur l’hexagone ayant trouvé un hérisson en détresse. 1 105 hérissons ont été accueillis et 789 ont pu être réinsérés en milieu naturel.
D’autres, trop handicapés pour être rendus à la vie sauvage, ont été placés dans les jardins d’accueil chez des particuliers bienveillants leur offrant le gîte et le couvert en milieu protégé.
Les missions du sanctuaire
1 – Faire connaître le hérisson par le biais du site Internet www.herisson.eu ou par de la documentation afin d’enseigner les rudiments et les erreurs à éviter afin de permette sa sauvegarde et sa protection au sein des jardins.
2 – Mobiliser et impliquer les jeunes enfants sur les causes directes du dépeuplement du hérisson en Europe, dispersion massive des fourrés et des haies, déforestation, urbanisation, pesticides, trafic routier et comment y remédier par le biais de documentations ludiques et instructives destinées aux tout-petits.
3 – Sensibiliser les automobilistes afin qu’ils deviennent les acteurs de la protection du petit insectivore. Dans ce but, l’association tient gratuitement à disposition de chaque mairie, écoles ou collectivités qui en fait la demande une affiche de sensibilisation.
4 – Permettre aux hérissons blessés qui ne peuvent nous être acheminés (car trop éloignés géographiquement et en l’absence de centres de soins agréés) d’être secourus par un vétérinaire de la région en acquittant des frais occasionnés par cette prise en charge.
Comment venir en aide aux hérissons ?Tout hérisson visible en plein jour est un hérisson en péril même s’il a l’air bien portant. En effet, les mouches sont attirées pour pondre dans ses piquants, des asticots naissent peu de temps après et dévorent littéralement notre ami.
C’est pour cette raison qu’il faut impérativement le mettre à l’abri momentanément, il sera toujours temps de le relâcher à la nuit tombée. Vous pouvez également lui donner de l’eau et de la pâtée pour chiens ou chats à manger, jamais de lait de vache.
Si par hasard vous tombez accidentellement sur un nid, recouvrez de feuilles les bébés et surtout ne les touchez pas, la maman peut s’être éloignée momentanément pour chercher la nourriture.
Mais si au bout de 24 heures le nid est toujours vide, il faudra prendre en charge les bébés : chaleur et lait maternisé pour chiots et chatons toutes les trois heures.