Journées portes ouvertes de la SPA les 17 et 18 mai 2014

Le week-end du 17-18 mai 2014 auront lieu les journées portes ouvertes de la SPA, dans plus de cinquante refuges. C’est une date importante et à diffuser localement; des dizaines de milliers d’êtres vivants attendent un témoignage concret de solidarité.

C’est l’occasion pour nous de rappeler que le véganisme doit, nécessairement à nos yeux, aller de pair avec l’amour des animaux. Ces derniers ne doivent pas être des otages pour le pessimisme et la misanthropie, ils doivent être reconnus dans leur réalité, dans leur nature même. Adopter, aider dans les refuges, agir en tant que famille d’accueil, faire des co-voiturages, etc., tout cela fait partie pour nous du b-a-BA du véganisme.

Parlons clairement : il est impossible de vivre dans une ville et de ne pas trouver, de manière relativement régulière, un animal perdu ou blessé. Si on le trouve pas, c’est qu’on ne l’a pas vu. C’est là un problème culturel de grande importance, et être végan c’est exercer son œil, c’est réfléchir à l’avance, c’est faire attention à son environnement, c’est être en mesure de prendre soin au cas où.

Le véganisme n’est nullement l’aboutissement d’un processus, dont le végétarisme serait une sorte de sas intermédiaire. Bien au contraire, le véganisme, c’est le début d’un processus nouveau, d’ouverture à l’environnement, de reconnaissance de la Nature en tant que règne du vivant.

Rappelons juste pour finir qu’adopter un animal amène également des exigences financières: un vétérinaire, cela coûte cher! Et il est hors de question de laisser tomber notre compagnon en cas de pépins, même lourds!

La Société Protectrice des Animaux recueille chaque année près de 40 000 animaux dans ses 56 refuges. Deux fois par an, les journées Portes Ouvertes SPA permettent de solliciter un plus grand nombre de personnes pour offrir le plus vite possible une seconde chance à ces animaux !

Pour la première fois à Paris, ouverture d’un refuge éphèmere de la SPA !

Cette année, la  Société Protectrice des Animaux va à la rencontre des parisiens en installant un refuge éphémère sur la Seine à bord de la péniche Louisiane belle. Ce refuge éphémère permettra aux parisiens de venir adopter l’un des 200 chiens et chats présents sur la péniche.

La Société Protectrice des Animaux proposera à Paris toute une série d’animations :
Stand vétérinaire (conseils de santé, éducation canine, conseils nutritionnels)
Animations pour les enfants
Démonstrations d’obé-ryhtmée (danse avec un chien) et d’agility tout au long de la journée
Photocall pour se prendre en photo avec son animal.

Tous les refuges SPA se mobilisent !

Les 56 refuges de la SPA se mobiliseront comme chaque année ! Les responsables des refuges connaissent bien leurs pensionnaires et sont de bons conseillers pour tous les futurs adoptants. Adopter est une démarche responsable pour laquelle chaque membre de la famille doit se sentir impliqué.

Les salariés de la SPA veillent aux profils des adoptants et essaient de proposer à chacun un animal adapté à ses attentes et ses conditions de vie.

Des animations attendent les futurs adoptants dans les refuges :
Brocante, vide-grenier
Tombola
Concerts
Parcours d’agility
Maquillage enfants
Photos maître-animal
Educateurs canins, conseils vétérinaires

Retrouvez la liste des refuges sur www.spa.asso.fr/refuges. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du refuge le plus proche de chez vous sur les animations proposées et les animaux cherchant un nouveau foyer !