Ce n’est bien sûr pas parfait, car tout dépend du suivi derrière, mais au Québec il y a quelque chose de très fort qui a été fait, avec un numéro de téléphone pour témoigner d’une maltraitance animale.
Qui plus est ce numéro est gratuit et ouvert 24 heures sur 24! Voilà le genre de choses dont nous avons besoin en France, entre autres!
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, annonce la mise en place d’une nouvelle ligne téléphonique sans frais pour porter plainte lorsque la population est témoin d’une situation mettant la santé, la sécurité et le bien-être des animaux en danger.
La mise en place de ce numéro, facile à retenir, vise à améliorer la santé et le bien-être des animaux.
Le 1-844-ANIMAUX permet aux citoyens qui jugent qu’une situation inacceptable est en train de se produire, en ce qui concerne les animaux de compagnie ou d’élevage, de communiquer directement avec les représentants du Ministère. Cette ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Porter plainte lorsque vous êtes témoin d’une situation jugée inacceptable en matière de santé et bien-être des animaux permet au Ministère et aux personnes compétentes d’assurer tous les suivis nécessaires afin de protéger les animaux. Rappelons que toute plainte est traitée de façon confidentielle.
Sécurité et bien-être animal en période de déménagement
Le ministre, en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPA) et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), tient également à rappeler aux citoyens leur responsabilité à l’égard de leurs animaux domestiques en cette période de déménagement. L’adoption d’un animal de compagnie constitue un engagement à long terme.
Toutefois, certaines situations peuvent empêcher un propriétaire de garder son animal de compagnie. Dans de telles circonstances, le Ministère recommande:
-de ne pas l’abandonner, que ce soit dans le domicile d’origine, dans la rue ou en pleine nature;
-d’essayer de lui trouver une nouvelle famille d’adoption en utilisant son réseau de connaissances (famille, amis, collègues, etc.);
-d’aller le porter dans un refuge ou un établissement qui recueille des animaux pour qu’il soit offert en adoption.
Toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux peut être dénoncée en communiquant avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au 1 844 ANIMAUX (1 844 264-6289). Pour plus d’information sur la sécurité et le bien-être des animaux, visitez la page Web http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bienetreanimal. Il est également possible de suivre le Ministère sur Twitter, à l’adresse suivante: twitter.com/mapaquebec