Les Bishnois

Nous avions déjà parlé un peu des Bishnoïs, et ces communautés rurales indiennes sont relativement connus chez les personnes aimant les animaux, de par leur sens de la compassion. Leur religion est en effet éloignée en théorie du jaïnisme et du bouddhisme, mais proches en pratique.

Une image d’Epinal, pour ainsi dire, est la femme bishnoï allaitant un faon ayant perdu sa mère. Une autre est le sacrifice historique de bishnoïs afin de protéger des arbres.

Bien entendu, tout cela n’est pas sans rapport avec les conditions géographiques du nord ouest de l’Inde, qui sont désertiques. Pour autant cela reste très intéressant, même si c’est bien sûr à prendre dans un sens historique.

Si auparavant, il était très difficile d’apprendre des choses sur les Bishnoïs, désormais il existe une association organisant des voyages guidés, et leur site présente également leur histoire.

Cela vaut le coup d’oeil et il s’agit de quelque chose que certainement beaucoup de monde attendait depuis longtemps.

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre ici à du véganisme, plus à une fascination mêlant religiosité pacifiste et regard ethnique-foklorique. Reste qu’il y a des appels à l’engagement pour la protection de la nature et des animaux, et que c’est très appréciable !

Voici un article au sujet des Bishnoïs que nous avions publié en 2007, alors sur le site Vegan Revolution, ancêtre de LTD:

Il existe en Inde, dans l’Etat du Rajasthan, une communauté pratiquant végétarisme et respect strict envers les végétaux et les animaux. Les membres de cette communauté, qui fût créée par Jambeshwar Bhagavan au 15ème siècle, se nomment les Bishnoïs.

Tout comme les Jaïns, également présents au Rajasthan principalement, les Bishnoïs préservent toute forme de vie et ont une conscience écologique avancée.

Outre le végétarisme de la communauté, les femmes Bishnoïs sont connues pour allaiter au sein de jeunes antilopes – très présentes dans la région – et luttent activement contre le massacre de leurs arbres.

En effet, les corps de leurs semblables sont enterrés afin de ne pas couper d’arbres pour la crémation (les Bishnoïs étant Hindous, la coutume veut qu’un cadavre soit incinéré) et les Bishnoïs s’entourent aux arbres afin d’empêcher leur abattage, sacrifiant ainsi leur vie pour tentrer de contrer la déforestation (au 18ème siècle, le maharaja Ajit Singh ordonna la découpe d’arbres dans les villages alentours.
Amrita Devi, entre autres, s’interposa et plus de 360 personnes périrent pour avoir voulu sauver la vie de ces arbres).

Voici les 29 règles observées par les Bishnois :

1° Observer une mise à l’écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l’accouchement (pour éviter des infections et à cause de l’éventuelle fatigue de la mère).
2° Ecarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles (pour ne pas la fatiguer et respecter une certaine hygiène).
3° Tôt, chaque matin, prendre un bain.
4° Maintenir la propreté externe du corps et interne de l’esprit (par un comportement et des sentiments humbles, sans animosité, etc.)
5° Méditer deux fois par jour, en matinée et en soirée, lorsque la nuit est encore séparée du jour.
6° Chanter la gloire du seigneur et exposer ses vertus chaque soirée.
7° Offrir l’oblation quotidienne au feu saint avec un coeur rempli de sentiments de bien-être pour tout être vivant, d’amour pour la nature et le monde entier et de dévotion au seigneur.
8° Employer l’eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé (pour éviter que des insectes soient tués ou brûlés).
9° Etre attentif et conscient de ses paroles.
10° Pardonner naturellement.
11° Être compatissant.
12° Ne pas voler.
13° Ne pas dénigrer, déprécier derrière le dos, quelqu’un.
14° Ne pas mentir.
15° Ne pas se livrer à l’opprobre.
16° Rapidement observer et méditer la nuit sur la nouvelle lune.
17° Réciter le nom de saint de Vishnou.
18° Être compatissant envers tous les êtres vivants.
19° Ne pas détruire les arbres verts (c’est-à-dire non morts).
20° Tuer les passions de convoitises, d’irritation, d’envie, d’avarice et d’attachement.
21° Se permettre de cuisiner soi-même, ou par un fidèle d’une autre religion, en étant pur de par le coeur et le travail.
22° Fournir un abri commun (Thhat) pour les chèvres et les moutons afin de leur éviter l’abattoir.
23° Ne pas castrer le taureau.
24° Ne pas consommer ou cultiver de l’opium.
25° Ne pas consommer ou cultiver du tabac et ses dérivés.
26° Ne pas consommer ou cultiver du cannabis.
27° Ne pas boire de boisson alcoolisée.
28° Ne pas manger de plats de viande ou non-végétariens (afin de protéger les animaux).
29° Ne pas utiliser de vêtements teints en bleu (en Inde antique, cette couleur était obtenue grâce à un arbre sauvage, l’indigo, et c’est aussi la couleur de la mort).

Parallèlement aux Bishnoïs, le mouvement Chipko, qui débuta vers 1973 en Uttaranchal, s’est également sérieusement opposé à l’exploitation de leur forêt.

Majoritairement menés par des femmes les membres du mouvement Chipko s’agrippent fermement, pareillement aux Bishnoïs, aux arbres qu’ils veulent protéger.