Jag äter inte mina vänner!

Les nombreuses actions de l’ALF dans les pays scandinaves ne doivent pas surprendre; le veganisme a une longue tradition, nous avions d’ailleurs déjà parlé du rôle de la ville suédoise d’Umeå dans l’émergence du mouvement vegan straight edge.

Mais nous n’avions pas parlé d’une chanson très connue en Suède, “Jag äter inte mina vänner”, ce qui signifie “Je ne mange pas mes amis”. Une traduction est désormais en ligne (voir ici) et on peut l’écouter en ligne.

Cette chanson, étrange et forte comme le constatera toute personne qui l’écoutera et aura pris connaissance des paroles, est en fait un duo. La personne qui chante toute la première partie est Thomas Di Leva, artiste très connu en Suède (on peut écouter cette chanson pour se faire une idée de ses ballades). Se rajoute ensuite la voix du chanteur du groupe Refused, groupe qui a énormément marqué l’histoire de la musique dans le monde (bien qu’il soit quasi inconnu en France!), et qui est un produit de la scène vegan straight edge d’Umeå.

“Les animaux, les animaux, les chats sont des personnes, les chiens sont des personnes. Les chevaux, les chevaux, les singes sont des personnes, les vaches sont des personnes. Et les personnes seront amies, il n’y a aucun jugement seulement nous. Il y a quelque chose de beau dans tout ce qui est né. Je ne mange pas mes amis car ils sont une partie de moi – avec lequel je peux vivre avec et grandir en toute éternité.”