Le cocktail vitaminé des graines germées

Aliment indispensable à toute alimentation saine et équilibrée, les graines germées sont un concentré de vitalité grâce à son taux incroyable de vitamines et minéraux! Toute personne vegane doit s’y intéresser.

Le processus est simple à comprendre: la germination permet de démultiplier le taux de minéraux et vitamines, ainsi 100 g de lentilles cuites fournissent 1,5 mg de vitamine C alors que la même quantité de lentilles germées en apporte 16,5 mg.

Par ailleurs, faire pousser des graines développe la présence de certaines vitamines : dans un germe de blé par exemple, on trouve de la vitamine C alors qu’elle est absente dans le grain de blé.

Et l’usage est très simple: il suffit de les faire pousser dans un grand bocal en verre recouvert d’une gaze ou d’un couvercle troué et de les rincer 2 fois par jour jusqu’à l’apparition de jeunes pousses (plus ou moins rapide selon les graines utilisées).

Les graines ont besoin de chaleur, d’humidité et de lumière pour se développer.

Les plus courantes et les plus simples à cultiver sont les graines d’alfafa, la moutarde, le soja, les lentilles ou encore les mélanges de graines.

Il existe également des graines déjà germées au rayon frais des magasins biologiques.

Les graines germées se consomment dans les salades, saupoudrées sur un plat de céréales, elles agrémentent aussi des sandwichs trop fades et trop peu complets.

Pour les novices, voici un site très complet à ce sujet et un tableau récapitulatif des vitamines contenues après germination.