Festival 2015 du film animalier à Albert

Du 16 au 24 mai aura lieu le festival du film animalier à Albert, dans la Somme. On peut consulter ici le site de cette initiative qui se déroule depuis 1991 et consiste en la remise de différents prix, avec en arrière-plan une sorte de petite mobilisation culturelle locale.

Là où évidemment il y a un problème, c’est que quand on parle de mobilisation culturelle locale, dans une situation où les chasseurs et les pêcheurs sont puissants, cela veut dire qu’ils seront partie prenant…


Faire la promotion de « La chasse pour les nuls » dans le cadre d’un festival animalier, c’est tout de même très tordu, ou plus exactement c’est avoir une conception des animaux qui est celle des chasseurs. Les animaux sont là pour le divertissement ou le défi, l’environnement pour se divertir ou se ressourcer, etc.

De manière plus sérieuse, c’est l’Australie qui est cette année mise en avant.


Il y a également des expositions, en plus des nombreux films: si 7 euros le film c’est cher, 25 euros la totale est plutôt sympa, à condition d’éviter la mise en avant de la chasse et de la pêche bien entendu, quoiqu’il soit toujours malheureusement utile de se confronter à cela.

D’autant plus que c’est l’occasion de rencontrer des réalisateurs, professionnels comme amateurs, et donc d’avoir des échanges possiblement fructueux, ou en tout cas riches de leçons.

On se doute évidemment également de l’importance locale de ce festival. La salle de cinéma fait 600 places, la thématique des animaux devient un thème central. Seulement voilà, y a-t-il des gens pour faire le travail de fond, culturel, à ce niveau?

Ce n’est que comme cela, avec un travail à long terme, que la libération animale et de la Terre aura un sens réel pour les gens. Les initiatives ne visant qu’à « témoigner » passent à côté de la culture, de la vie quotidienne; elles ne permettent que la mise en avant de « consciences malheureuses », elles évitent le long et patient travail de fond.