« Ciel, ma fille vire végétarienne ! »

Le Monde se préoccupe d’un problème qui concerne son public, sa base étant « CSP+ » et de tradition catholique: comment affronter le véganisme?

Le véganisme remet en cause tellement de choses, il est une telle rupture… Mais en même temps un certain « véganisme » est contradictoire.

Le véritable véganisme est l’affirmation positive des animaux. Le faux est une affirmation négative exprimée par des individus humains.

Si Le Monde en parle, c’est parce que le véganisme peut en effet être autre chose qu’une morale: il peut être faussement une « rébellion », une manière de se démarquer, bref un moyen de satisfaire son ego, dans une démarche typiquement anthropocentriste.

Il peut également et surtout être un moyen (parmi d’autres) pour les gens appartenant à la bourgeoisie moyenne de tenter d’humaniser le capitalisme, de freiner son expansion. Un peu comme certaines franges du mouvement hippie dans les années 1960, par exemple avec la Silicon Valley.

C’est pour cela que l’article du monde résume le véganisme à :
– quelque chose d’individuel, sans dimension immédiatement collective,
– une question principalement alimentaire, gommant son aspect systématique,
– l’expression d’une conscience malheureuse passive, au lieu d’y voir un désengagement révolutionnaire.

Un tel article reflète bien un certain « véganisme » qui ne s’intéresse, au fond, pas tant aux animaux qu’à un isolement individuel anti-social de gens appartenant à des couches sociales favorisées…

Ciel, ma fille vire végétarienne !

LE MONDE | 05.05.2015 à 13h55 • Mis à jour le 06.05.2015 à 11h43 | Par Catherine Rollot et Pascale Krémer

Fini le sacro-saint rosbif du dimanche. Maintenant, la petite dernière ne jure que par le tofu. Une « conversion » de plus en plus courante qui sème parfois la zizanie au sein des familles.

Quand, le cœur affolé, Ophélie l’a annoncé à ses parents, ils ont, dit-elle, tenté de dissimuler leur désapprobation, puis se sont inquiétés, et même sentis un peu coupables — qu’avaient-ils raté dans son éducation ? Bien sûr, ils continueraient de l’aimer telle qu’elle était. Et cette lubie lui passerait, forcément… Ophélie Véron, 29 ans, raconte son « coming out » alimentaire comme un tremblement de terre familial.

A 22 ans, cette jolie brune à taches de rousseur, auteure d’une thèse en géographie politique, s’avoue végétarienne. A 25 ans, elle se revendique « végane » – excluant de son mode de vie tout produit provenant des animaux (alimentation, vêtements, cosmétiques, etc.), dont elle refuse l’exploitation. « Très, très dur » face à des parents qui incorporent leur amour dans les petits plats du terroir. « Pour eux, c’était incompréhensible. J’avais une maladie psychiatrique ! » « Ce n’était pas comme si elle s’enrôlait dans l’Etat islamique, tout de même, tempère sa maman, sexagénaire. Mais c’était très étrange, ça la coupait de la nourriture des autres, donc de nous. » Depuis, les légumes ont rétabli la paix familiale.

Faire une croix sur la viande, le poisson, et même parfois le lait et les œufs, voilà le choix, mesuré en 2012, d’environ 3 % de la population (sondage Terra eco-OpinionWay). Depuis, bien des indices prouvent une accélération de la tendance, notamment chez les jeunes, filles en tête. Les livres de cuisines végétarienne et végétalienne font le bonheur des éditeurs, des blogueuses en vogue (comme Ophélie, alias « Antigone XXI ») concoctent leurs petits plats véganes pour 20 000 lecteurs quotidiens. Les restaurants poussent comme des champignons. Même Carrefour lance ses produits végétariens de marque distributeur.
« Un levier d’action politique »

« Le phénomène monte clairement depuis quatre ou cinq ans, surtout chez les urbains diplômés, observe la jeune professeure de mathématiques qui préside l’Association végétarienne de France, Elodie Vieille-Blanchard. Nous avions 500 adhérents en 2007, nous en comptons 4 000 aujourd’hui, dont beaucoup de jeunes. Sur nos 70 000 fans Facebook, les trois quarts sont des femmes, près de la moitié, des 18-34 ans. » Sur les campus, quelque 10 % d’étudiants se revendiquent végétariens ou végétaliens, 3 % de plus qu’il y a trois ans (enquête Cnous – Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

S’ils prennent double ration de courgettes au restaurant universitaire, c’est d’abord par sensibilité à la cause animale et environnementale. Ajoutez à cela une pincée de bonnes résolutions (manger sain) et une large rasade d’informations, aisément accessibles sur Internet, partagées à l’envi sur les réseaux sociaux. « Les jeunes ne croient plus en l’efficacité du politique, ajoute Cécile Van de Velde, sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. A défaut de pouvoir agir sur la grande société, ils changent leur propre vie quotidienne à travers l’engagement de proximité et la consommation, qui devient un levier d’action politique. »

Dans les familles, la « conversion » au culte végétal ne se fait pas toujours dans l’harmonie. En témoigne ce souvenir, gravé dans chaque mémoire, du jour fatidique de l’annonce aux parents. « C’était l’anniversaire de mes 17 ans », « Le 5 avril 2014 », « Pendant les courses de Noël avec ma mère », « Ma résolution du Jour de l’an, en 2011 »… Au pays de la gastronomie, du sacro-saint repas commun, du gigot du dimanche, les réactions ne sont pas forcément enthousiastes.

« Qu’est-ce que vous allez manger ? Vous allez nous compliquer la vie ! », s’est affolée la mère de Camille et Cécile Revel, des jumelles devenues végétariennes à 18 ans qui, pour aider leurs jeunes congénères en transition alimentaire, ont ensuite créé le forum Internet Génération végane. « Tu es manipulé », ont soupçonné les parents d’Alexandre Rozenblum, 17 ans, avant ce coup de grâce : « Tu fais ta crise d’ado sur le tard ! » « On n’a rien compris… Dire qu’elle aimait le rosbif saignant », s’interroge encore Natacha Coquille-Chambel, mère de Marie, 16 ans.

Autant que le casse-tête aux fourneaux, ce sont les éventuelles carences qui inquiètent. Un seul moyen d’y couper court, savent les jeunes : promettre visite chez le nutritionniste et analyse de sang régulière. Dans leur for intérieur, les parents carnivores espèrent que tout cela n’est que passade. Ils tentent la stratégie du lardon dans la quiche aux légumes. Ou du poisson à toutes les sauces, avant d’intégrer l’impensable : lui aussi est banni.
« Tu manges un mort »

Comme l’éphémère dure, chaque repas vire à la guerre d’usure. Avec, pour armes, les sempiternelles réflexions : « Et le cri de la carotte qu’on arrache de terre, tu ne l’entends pas ? » (le père) ; « Ce n’est pas parce que tu ne manges plus de viande qu’on va arrêter de tuer des animaux » (le grand frère) ; « On voit que tu n’as jamais connu la faim » (le grand-père) ; « Et ton bébé, tu le nourriras comment ? » (la grand-mère) ; « A ton mariage, on va manger de l’herbe ? » (les oncles et tantes)…

Jusqu’au conflit ouvert, avec prises de bec. « Mes parents aiment la viande, ils ne voulaient pas lâcher, se souvient Margaux Simonet, 24 ans, salariée d’une régie publicitaire. J’enlevais les petits morceaux cachés dans la purée, et c’était des engueulades, surtout avec mon père. » Valérie Ventura, secrétaire stéphanoise, s’est retrouvée à jouer les casques bleus entre un fils « très remonté » et une fille « un peu dans la provoc » : « Elle lui disait devant son steak “tu manges un mort”, et cela partait en dispute… »

Quand les parents se sont fait une raison, arrachant qui une concession sur le poisson ou les œufs, qui une promesse d’autonomie (l’exalté fera lui-même ses courses et son frichti de tofu au sésame, quinoa et graines germées), reste à composer avec les amis. Fatigant de se justifier sans cesse. Ou d’apporter son drôle de gâteau au chocolat sans lait, ni œufs dans les soirées. Maëlle Dravet, 17 ans, se sent « comme un fardeau » dans les sorties entre copains : « Je n’habite pas dans une grande ville, il n’y a pas de restau végétarien, c’est toute une affaire de choisir où nous allons manger. »

Si les véganes de son genre sont souvent perçus comme extrémistes, les végétariens ne suscitent plus guère d’opprobre. La viande n’est plus en odeur de sainteté nutritionnelle. Arrêter d’en consommer, chez les jeunes, peut relever de l’imprégnation familiale quand père et mère pratiquent le « flexitarisme » sans le savoir (le végétarisme intermittent). Sophie, décoratrice d’intérieur, voit en sa fille Lucie, élève de terminale et végétarienne, « l’expression la plus poussée de ce que ressent la famille », qui a déjà quasiment renoncé à la viande rouge.

Après une crise d’adolescence au kebab, Nicolas Celnik, en terminale dans les Hauts-de-Seine, fils d’une mère végétarienne, d’un père pas loin de l’être, frère d’une jeune végane qui peint des vaches culpabilisantes devant les restaurants, a suivi le mouvement en 2014. Question d’éthique, une fois informé sur les conditions d’élevage. Et d’efficacité dans les soirées. « Etre veggie, rien de tel pour draguer les filles. »

Lexique

Le végétarien exclut de son alimentation toute chair animale (viande, poisson, fruits de mer).

Le végétalien rejette non seulement la chair des animaux (viande, poisson, fruits de mer…), mais aussi tout aliment issu du monde animal (produits laitiers, œufs, beurre ou encore miel…)

Le végane (terme anglo-saxon) est un végétalien qui, par ailleurs, supprime de son quotidien tout produit ou loisir reposant sur l’exploitation de l’animal (cuir, laine, produits cosmétiques contenant des graisses animales, équitation, visite de zoo…)

Le « flexitarien », végétarien occasionnel, reste un omnivore, qui limite sa consommation de viande à une ou deux fois par semaine.