Les ruses des trafiquants…

L’association Robin des toits a publié un dossier compilant de nombreux trafics d’animaux ces derniers mois. En voici quelques extraits.

Les ruses des trafiquants en ce début d’année:
Cornes de rhinocéros coupées en morceaux et enfilées dans des têtes de homards congelés.
Cornes de rhinocéros à l’intérieur de statuettes de Bouddha en bois.
Pointes de défenses d’éléphant transformées en cornes de buffle.
Tortues d’eau douce passées avec des crabes de mangroves.
Ivoires et pangolins déclarés comme matériel téléphonique à réparer.
Carapaces de tortues marines déclarées comme « sculptures ovales et marbrées ».
Grenouilles et pythons pygmées dans des livres pour enfants et des paquets de cigarettes.
Déclarer que les ivoires de contrebande sont des nouilles instantanées.
Objets en ivoire dans des boîtes de lait en poudre.
Tronçons de défenses d’éléphant rangés au milieu de bouteilles de vin.
Faux certificats CITES accompagnant des geckos et des papillons.
Hippocampes et écailles de pangolin dans des sacs neufs de plâtre médical.
0,5 t d’ivoire dans 1 t de karité.
Peindre une peau de léopard en peau de tigre.
Peindre une peau de chèvre en peau de tigre.
Caravane de 5 passeurs dans le même avion pour convoyer 500 tortues.
Enseigner la philosophie dans une université et avoir une deuxième vie de trafiquant d’ivoire et de cornes de rhinocéros.

Saisie de 11 singes, de peaux de singe (Primates spp., Annexe I ou II), de 214 kg d’os de python (Pythonidae spp., Annexe I ou II) et de 2 kg de peau d’ours (Ursidae spp. Annexe I) et arrestation
Province de Nghe An, Vietnam
12 février 2015

Sur la nationale 48, Hoang Thi Nguyet roulait en compagnie de 40 kg de singe mort qu’elle allait livrer à un restaurant du coin. La conductrice a dû s’arrêter à un contrôle routier. A son domicile, la police a trouvé 2 singes encore vivants dont un amputé des 2 pattes avant et 3 singes morts, un séché, 2 congelés.

Ils ont aussi saisi 214 kg d’os de python, 2 kg de fourrures d’ours et diverses pièces de peaux de singe. La femme cruelle se fournit chez les chasseurs locaux. En aval, elle fournit les restaurants et autres artisans. Avec les vertèbres de serpent, ils font des colliers.

Saisie d’un tigre (Panthera tigris, Annexe I), d’un lion (Panthera leo, Annexe II) et d’un ours noir américain (Ursus americanus, Annexe II)
Ocotlán, Etat du Jalisco, Mexique
Mars 2015

Ils étaient tous les 3 dans une cage d’un rayon de 9 m et de 7 m de haut. Les parois transparentes permettaient de les contempler. Le lion est castré et n’a plus de crinière. Des traces de blessures sont visibles sur sa tête. La tigresse a des problèmes d’arthrose, elle a du mal à marcher. Le jeune ours a perdu son œil gauche.

Ils sont tous transférés dans une unité de gestion pour la conservation de la vie sauvage (UMA) pour quarantaine et observation. Quand ils auront suffisamment récupéré, la tigresse rejoindra la cage des félins ou l’attendent déjà un tigre et 2 autres tigresses. Le lion et l’ours rejoindront des cages individuelles.

Saisie de 157 trophées et dépouilles d’animaux et arrestation de 2 braconniers
Parc National de la Pendjari, Département de la Donga, Bénin
13 mars 2015

Le parc de la Pendjari n’est plus surveillé depuis le début de l’année. Les guides et les touristes y croisent des braconniers armés et découvrent des carcasses d’animaux abattus. Dans la macabre série de trophées saisie grâce à la collaboration des forces de l’ordre, des forestiers et des ONG, il y a des peaux et os d’éléphant, des carcasses de crocodiles (Crocodylidae spp., Annexe I ou II), de pythons (Python spp., Annexe II), de patas (Erythrocebus patas, Annexe II), de plusieurs espèces d’antilopes, de carnivores et de caméléons.

Saisie de 22 écharpes en laine d’antilope du Tibet (Pantholops hodgsonii, Annexe I)
Coire, Canton des Grisons, Suisse
Février 2015

44 à 110 antilopes ont été sacrifiées pour ce lot à raison de 2 à 5 individus par écharpe. Chacune vaut entre 5000 et 20.000 CHF (5261 à 21.045 US$). L’importance de cette prise démontre selon les autorités qu’il existe un marché de luxe pour les shahtoosh dans le pays.

Braconnage d’une antilope cervicapre (Antilope cervicapra, Annexe III)  et de 2 gazelles de l’Inde (Gazella bennettii, Annexe III) : l’acteur Salman Khan reste condamné
Inde
14 janvier 2015

Le 10 avril 2006, la star de Bollywood a été condamnée à 5 ans de prison ferme pour avoir braconné en 1998 en marge d’un tournage près de Jodhpur et en compagnie de quelques acteurs et actrices.
Braconnage de nuit, poursuite en 4×4, plein phares. Eblouissement et percussion des animaux. Port d’arme prohibé. Après 3 jours de prison, Salman Khan est libéré sous caution. En 2013, la Haute Cour du Rajasthan suspend la condamnation. Khan doit se rendre en Grande-Bretagne pour tourner un film. Les visas d’immigration sont refusés pour les condamnés à au moins 5 ans de prison. La Haute Cour du Rajasthan a voulu permettre à Khan d’exercer pleinement ses activités professionnelles. Le gouvernement du Rajasthan interjette appel mais la Cour suprême de l’Inde rétablit la condamnation à 5 ans de prison.

Elle estime que la condamnation infligée à Khan n’a pas entraîné de conséquences irréversibles pour sa vie professionnelle et que depuis novembre 2013 et la suspension de sa condamnation, les activités professionnelles de Khan ne l’ont pas conduit en Grande-Bretagne. Le gouvernement du Rajasthan fait preuve de détermination vis-à-vis de l’acteur de cinéma tandis que le braconnage des gazelles indiennes, des paons et des outardes à tête noire fait rage dans l’Etat et reste généralement impuni. 8 gazelles ont été braconnées en 8 jours courant février. Tous les suspects ont été libérés sous caution. Les gardes forestiers se plaignent d‘être menacés par les villageois et même par les policiers quand ils font preuve de trop de zèle pour intercepter les braconniers.

«  Quand des tueurs d’outardes dans le Parc national du Désert atterrissent au commissariat de Khudi, ils sont relâchés sous caution en deux temps trois mouvements  » constate avec amertume un porte-parole de la Wildlife Society of India. D’une main, le Rajasthan veut sauver de l’extinction les espèces menacées, de l’autre il cède aux intimidations et libère les braconniers.
[Salman Khan vient également d’être condamné en Inde à cinq années de prison pour avoir tué un SDF avec sa voiture alors qu’il rentrait saoul en voiture. En ce qui concerne les deux antilopes tuées et abandonnées sur place par Salman Khan, c’est la population bishnoï locale qui s’est mobilisée en leur faveur et a toujours maintenu la pression pour un procès, encore ajourné à ce jour.]