Le rapport entre Koyaanisqatsi et GTA IV (Pruitt-Igoe)

Nous avons déjà souvent parlé de Koyaanisqatsi, film absolument incontournable quand on parle d’écologie (voir notre article). Aucun documentaire n’abordant le thème de l’écologie, des villes, de la destruction de la nature, ne peut éviter d’être marqué, influencé par ce véritable monument, d’un poids écrasant.

On ne sera pas étonné s’il est également fait référence au film dans… GTA IV. GTA IV est l’un des jeux les plus réussis techniquement sur consoles, et il est d’une brutalité extrême puisqu’on y assume le rôle d’un mafieux sans morale aucune.

Ce jeu est l’un des plus célèbres, il a même un wikipedia qui lui est dédié, avec 5 239 articles dans sa version anglaise (439 dans sa version française). Le jour de sa sortie, GTA IV a fait 310 millions de dollars de chiffre d’affaires. Les versions de ce jeu sont les records de vente de la Playstation 2 et 3 ainsi que sur PSP!

Et dans ce jeu, on retrouve donc une allusion au film Koyaanisqatsi. On trouve d’un côté la chanson « Pruit Igoe » sur la radio ambient « The Journey », mais surtout une allusion directe dans la première bande-annonce du jeu.

On y voit la ville, des buildings avec les reflets des nuages, avec donc la même musique et des images similaires au passage dans le film (voir la bande annonce de GTA IV ici, ou de meilleure qualité ici, en cas de souci en raison de la demande de l’âge cliquez après l’avoir donné sur la première version du trailer, tout à droite).

Le passage du film Koyaanisqatsi est visible en ligne ici.

Il faut savoir au passage que le titre de la chanson (composée par Philip Glass) est Pruitt-Igoe, qui est le nom de barres d’habitation à Saint Louis aux USA construites en 1954, totalement abandonnées par les gens dans les années 1960 et détruites en 1972.

Pruitt-Igoe est le symbole par excellence d’une faillite architecturale complète. Il faut noter au passage que son architecte, Minoru Yamasaki, est celui des deux tours du World Trade Center de New York…