Éduquer les enfants à apprécier et aimer, protéger et servir!

C’est une information diffusée par le site mcetv.fr, bizarrement dans la catégorie « buzz », sous-catégorie « insolite ».  Il est vrai que ce genre d’informations « chocs » est hautement apprécié par certains sites pour capter l’attention.

La scène s’est déroulée mercredi 23 mars, aux alentours de 10h30. Dans le jardin de la médiathèque du Portel, une commune située non loin d’Outreau et de Boulogne-sur-Mer, des témoins ont rapporté que des adolescents ont joué au football avec un chat. L’animal leur servait de balle.

La police municipale a été alertée par un coursier de la mairie. C’est une habitante de la commune de passage aux abords du jardin au moment des faits, qui a informé l’employé de la scène. (…)

L’animal a été retrouvé dans le parc. Le chat tigré noir et blanc était à l’agonie. Il a été pris en charge par Opale Capture, un service animalier dirigé par Jérémie Marion.

Ce dernier se rappelle encore de son intervention : « Je suis intervenu avec la police municipale. Le chat était dans un état lamentable. Il agonisait quand je l’ai récupéré ». Une fois entre de bonnes mains, la bête a été soignée par un vétérinaire. Mais les blessures étant trop importantes, le chat a dû être euthanasié

On ne le remarque pas forcément à la première lecture de cet extrait, car c’est bien secondaire, mais la scène criminelle s’est déroulée dans le jardin de la médiathèque. Quel terrible symbole de l’échec de la culture à être transmise.

Le week-end qui suivait, il y avait en expo autour de l’activité d’une personne ayant organisé une mise en scène de 26 000 playmobils, représentant une bataille romaine.

Du pur fétichisme et dans un esprit proche, le mois prochain on pourra y jouer à des « jeux vidéo de différentes époques sur le thème des jeux olympiques et du sport ». Le sport, mais virtuellement…

On dira que la médiathèque n’y est pour rien, que c’est un problème d’éducation, de situation sociale, et on aura raison… en partie. Car dans cette logique là, ce n’est la faute de personne.

En réalité, c’est la faute de tout le monde, c’est-à-dire de la société. C’est la société qui fait des choix, des choix de valeurs, des choix de morale.

Or, que fait la société aujourd’hui ? Rien, à part le libéralisme. Comment s’étonner après que les fachos aient du succès en promettant de « remettre de l’ordre » ?

Alors, il faut aller de l’avant, sans compromis avec le quotidien horrible de ce monde, n’en prendre que le positif, en rejeter ce qui est négatif.

Promouvoir une culture différente, qui soit ouverte sur la Nature, dans le respect absolu de la vie. Les enfants auraient dû s’émerveiller devant le chat, s’inquiéter pour chercher à le protéger.

On aurait dû les éduquer à apprécier et aimer, protéger et servir!