Fausse écologie, vraies publicités

A l’heure où la protection de l’environnement et l’écologie sont de très bons arguments de vente, si l’on surveille cette hypocrisie au quotidien, on se rend bien vite compte que cela n’est que du marketing.

On peut le voir notamment au flot de publicités déversées dans les boites au lettre, qui devient un véritable fléau. L’image ci-dessous illustre parfaitement ce phénomène : en une seule fois, on a ici près de 2 kilos de publicités qui sont arrivées dans une boîte aux lettres !

Certains dépliants sont encore plus grands que le format journal; quant à la publicité de Carrefour, elle est un véritable catalogue de 186 pages !!!

Dans ce dernier cas, se la jouant sur la vague du bio et de l’écologie, ils prétextent ce gâchis affreux de papier en mettant en avant au dos de leur pub que « Carrefour adhère à Ecofolio et participe au financement du recyclages des imprimés papier. »

Une bonne aubaine pour utiliser un maximum de papier de manière… « responsable. »

Comme quoi l’engagement pour l’écologie a ses limites et dès qu’il faut préserver notre Terre en réduisant, par exemple, l’utilisation de papier, les capitalistes pros du business se moquent bien vite de ce gâchis.

Par ailleurs, si l’on commande ne serait-ce qu’une seule fois des vêtements ou du matériel via les catalogues de VPC les plus connus, on croule très vite sous les publicités, les promotions exceptionnelles qui nous sont exclusivement réservées…

Les géants de la VPC tels que La redoute, Les 3 suisses (ou avant Quelle, qui a fait faillite) envoient ainsi constamment des tonnes de publicités. Certains catalogues étant même envoyés plusieurs fois, sous des formes différentes, avec par exemple de faux « nouveaux » minis-catalogues supplémentaires (comme un petit catalogue de La redoute consacré uniquement aux vêtements de sport).

Alors c’est bien beau de mettre en avant les énergies renouvelables ou les vêtements bio, mais il serait grand temps que la logique s’applique à tous les domaines et que cette lutte pour l’écologie ne soit plus superficielle et mensongère!