Manifestation de GAIA et d’Animaux en péril à Rixensart (Belgique)

Une trentaine de militants des associations de défense animale, GAIA et Animaux en péril, ont manifesté symboliquement mercredi après-midi devant la maison communale de Rixensart (Brabant wallon).

"Il n’existe pas de législation pour les cirques en France. Mais ce n’est pas pour cela que les cirques français ne doivent pas respecter la loi lorsqu’ils viennent en Belgique", a argumenté Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Leur action visait en effet à dénoncer la présence sur le territoire de la commune du Cirque Zavatta, actuellement installé sur un terrain des anciennes papeteries de Genval, et qui, selon elles, enfreint systématiquement la législation belge relative au bien-être des animaux de cirque.

GAIA et Animaux en péril demandent donc le respect de cette législation en vigueur depuis 2006 en Belgique.

Des obligations relatives à l’espace à réserver aux animaux y sont stipulées.

Les deux associations dénoncent, chiffres à l’appui, toute une série d’infractions commises par le cirque français (ex: exiguïté de l’enclos extérieur pour les bisons alors que la législation prévoit 1.000 mètres carrés, l’enclos intérieur pour deux dromadaires et un chameau est d’environ 25 mètres carrés alors que la la loi prévoit 15 mètres carrés par animal,…)

"Nous demandons également que les communes prennent leurs responsabilités en interdisant l’installation sur leur territoire de cirques ne respectant pas les normes", a ajouté le président de GAIA..

Suite à leur interpellation, les associations précisent avoir reçu l’assurance mercredi du bourgmestre de Rixensart, Jean Vanderbecken, qu’à l’avenir il n’autoriserait plus la présence de cirques ne respectant pas la législation. Le Cirque Zavatta est néanmoins autorisé à encore rester en place jusqu’à ce week-end, comme le prévoyait l’autorisation communale.

Laisser un commentaire