Quand les bobos de Terra eco censurent l’ALF et l’ELF…

Nous avions déjà parlé du film Avatar avant sa sortie, eh bien le site Terra eco en parle dans un article intitulé Les éco-terroristes et cigarettes d’Avatar soulèvent la controverse.

Terra eco est en fait une revue (sur papier et sur le net), qui veut « replacer l’humain et l’environnement au cœur de l’économie. »

L’article parle des protestations des associations anti-tabac aux USA, une actrice fumant une cigarette dans le film, ce qui est critiquable il est vrai, mais là n’est pas le plus intéressant dans cet article.

Car l’article de Terra eco reprend en fait surtout le contenu d’un article paru sur le site Green is the new red, qui racontre comment certains conservateurs aux USA accusent le film de promouvoir l’éco-terrorisme.

Mais une étrange censure a eu lieu dans cet article… Une censure très révélatrice!

Citons l’article en entier d’abord (en fait, la partie sur le tabac en moins):

Terrorisme vert ?

Mais si le débat sur la mauvaise influence d’Hollywood en la matière n’est pas nouveau, Avatar s’est également attiré les foudres de certains conservateurs qui accusent le film d’inciter à l’éco-terrorisme.

A l’origine de cette accusation ? Le fait que le héros du film, un marine paraplégique, s’insurge contre les siens (des vilains qui veulent détruire l’univers splendide de Pandora pour s’emparer d’un minerai rare) et prend la défense des autochtones afin de sauver leur planète. Un scénario comme Hollywood en est friand.

Will Potter, auteur du blog « Green is the New Red », aime à comparer l’acharnement de certains conservateurs contre les défenseurs de l’environnement à la sombre période du maccartisme, la chasse aux sorcières des années 50 qui ciblait les sympathisants communistes.

Il cite par exemple un article de Richard Swier, le rédacteur du magazine en ligne Red County, ancien lieutenant-colonel de l’armée américaine, qui va jusqu’à affirmer qu’Avatar encourage l’usage de la force contre les sociétés minières et que ce film n’est rien d’autre qu’un outil de recrutement pour les associations écolos de la planète de Greenpeace au Sierra Club.

« Avatar est l’exemple type du film hollywoodien où un groupe qui se sent menacé par un autre a recours à la violence pour se défendre. S’il est vrai que les autochtones de Pandora n’hésite pas à recourir à la violence pour sauvegarder leur univers, il est évidemment absurde de parler d’éco-terrorisme d’autant plus que, dans la vraie vie, les militants des associations écologiques ont rarement recours à la violence, les plus radicaux allant au pire jusqu’à brûler des 4×4 », nuance Will Potter.

Seulement voilà, ce n’est pas du tout ce que dit l’ancien soldat, ni l’article sur le site Green is the new red (le tout étant visible ici).

L’ancien soldat dit que « AVATAR est la célébration et un moyen de recruter pour l’ELF, l’ALF, Greenpeace et les Sierra Clubs de par le monde. »

La partie sur l’ELF et l’ALF, bien entendu mis en avant comme la principale menace, a disparu dans l’article de Terra eco…

L’article de Terra eco dit également que Will Potter, qui tient le blog Green is the new red, nuancerait comme quoi « dans la vraie vie, les militants des associations écologiques ont rarement recours à la violence, les plus radicaux allant au pire jusqu’à brûler des 4×4. »

Or, Will Potter ne dit pas du tout cela ! Il aurait du mal à le dire, car l’ELF et l’ALF ont mené des attaques parfois bien plus grandes.

On peut d’ailleurs voir justement, dans l’article posté il y a seulement quelques jours sur le site Voice of the Voiceless, les photos de la destruction en 1997 par l’ALF de la plus grande usine nord-américaine de nourriture pour les élevages d’animaux destinés à être assassinés pour la fourrure (un million de dollars de dégâts).

On ne s’étonnera donc pas si Will Potter ne parle pas du tout des 4×4 dans l’article, mais bien de l’ALF et de l’ELF!

Et il dit simplement qu’il ne s’agit pas de terroristes, car ils n’ont jamais porté atteinte à la vie humaine.

Will Potter explique concrètement que cette accusation de terrorisme a son origine dans le fait que ces mouvements sont une cause juste: « le mouvement environnemental radical est une menace non pas pour ses tactiques, mais pour ses croyances. »

Rien à voir avec ce que dit l’article de Terra eco, qui fait le tour de force d’ « oublier » l’ALF et l’ELF alors que justement le principe du site Green is the new red est de défendre l’ALF et l’ELF en tant que composants (illégaux) du mouvement global pour les animaux et l’environnement…