Maquillage éco responsable

Les femmes véganes qui se maquillent, et qui ne connaissent pas encore cette marque, vont être ravies de découvrir les accessoires de maquillage ECOTOOLS. En effet, ces instruments sont écologiques car composés d’alumiun recyclé, de bambou, mais surtout les poils des pinceaux ne sont pas issus des cadavres des animaux, étant entièrement synthétiques.

La marque offre aussi une gamme de cosmétiques, qui sont composés à 98% de produits naturels, sans paraben et sans phthalate et non testés sur les animaux.

Par ailleurs, ECOTOOLS reverse 1 % de ses bénéfices à des organisations environnementales (c’est le principe, évidemment idéaliste, d’un « capitalisme responsable ») par l’intermédiaire de 1% For the Planet.

Nous tenons cependant à attirer votre attention sur la composition naturelle des produits : naturel ne veut pas dire vegan, alors lisez attentivement la liste des ingrédients car peut-être trouve-t-on des produits de la ruche, par exemple, dans les cosmétiques.
Une telle initiative « earth friendly » et « cruelty free » ne peut qu’être mise en avant et vantée alors voici quelques liens de VPC à l’international pour vous procurer ces produits : Shop vegan, Green Valley, Amazon.

Le seul inconvénient de ces produits est qu’ils ne sont commercialisés qu’en VPC, et ce genre d’accessoires de maquillage fait cruellement défaut ici en France.

A noter, à titre anecdotique mais toujours intéressant, que l’actrice végane Alicia Silverstone a participé à l’élaboration d’une ligne de cosmétiques pour Ecotools. Elle a également soutenu en 2004 le démocrate Dennis Kucinich, qui est le plus à gauche dans le parti démocrate et également un végan lui-même.