Sauvons le mot Hardcore… et ce qui va avec! (2)

Nous en avions parlé au mois de mars 2009: des fachos allemands voulaient s’approprier le mot « hardcore » en émettant un copyright dessus. Cette fois la cause est entendue: l’institut des marques en Allemagne a annulé le dépôt de la marque « hardcore. »

C’est une grande victoire pour une campagne antifasciste de longue haleine en Allemagne: 150.000 autocollants, 50.000 tracts, toute une série d’initiatives…

Mais attention! Cette bataille gagnée ne signifie pas que la guerre soit gagnée, très loin de là!

Et notamment en France où deux phénomènes se conjuguent: celui des fachos récupérant le look, le style hardcore, en général, et celui du faux « hardline » qui tente de récupérer la culture straight edge ainsi que hardline (voir notre article à ce sujet ici, et une présentation de ce qu’est vraiment le mouvement hardline là).

Dans les deux cas, ces initiatives sont le prolongement d’initiatives d’extrême-droite sur le plan international (voir l’article sur le Hatecore sur le site de l’action antifasciste).

Et il est facile de comprendre que dans l’ambiance sociale actuelle, l’extrême-droite a le vent en poupe. Elle a tellement le vent en poupe que ceux et celles qui sont antifascistes se font traiter de « fascistes », d’« intolérants », de « sectaires », etc.

Évidemment nous-mêmes avons à de nombreuses reprises dû subir ces accusations.

Mais l’antifascisme ce n’est pas l’intolérance en général, c’est l’intolérance en particulier. Il n’y a pas de place pour les fascistes, nulle part.

Il n’y a pas de place pour les gens qui sont homophobes, qui considèrent que les femmes doivent être soumises, qui considèrent que les gens se divisent en peuples et en « races » ou encore en « ethnies », qui font tout pour que l’on ne se confronte pas au vrai problème: le principe de l’exploitation…. Et surtout l’exploitation animale.

L’exploitation animale, voilà le critère: les fachos pourront au mieux prôner la « protection animale » parce que leur but est de récupérer des gens, ou un style: le contenu ne les intéresse pas. Les fachos sont au maximum « pro vegan », « sympathisants », « intéressés », etc.

Nous c’est le contenu qui nous intéresse: la libération animale, la libération de la planète!