L’énorme problème que pose la voiture, polluante et meurtrière

L’utilisation des voitures ne cause pas « seulement » un énorme problème pour l’environnement, mais tue aussi bon nombre d’animaux – qu’ils soient humains ou non.

Avec la crise générale, les gens n’ont plus de limites, même la vie n’a plus vraiment de valeur. Etre piéton devient de plus en plus dangereux face aux automobilistes qui se croient tout puissants et en sécurité dans leurs voitures surpuissantes.

Il est alors devenu banal d’être avancé au milieu d’un passage piéton et qu’une voiture vous frôle ne vous laissant pas passer. Forcer le passage pour pouvoir traverser est fréquent et à nos risques et périls.

Ces risques sont de plus en plus élevés face aux automobilistes, qui en général, ne respectent plus le code de la route ni les limitations de vitesse. Et qui conduisent de plus en plus fréquemment en ayant consommé alcool ou cannabis.

Pour l’année 2007, on relève un total de 107 821 victimes, incluant 4620 morts et 103 201 blessés.

Nous courons un danger grandissant face aux voitures, mais le sort des animaux est bien plus terrifiant et catastrophique. QuelLE conducteur/trice n’a jamais été confrontéE à au problème ? En ville, il est malheureusement très fréquent de voir des cadavres de pigeons en bouillie sur la route.

Ceux-ci n’étant pas considérés comme ayant de la valeur, ils sont littéralement écrasés sans aucun regret. Et même quand la situation de l’automobiliste le permet (possibilité de ralentir par exemple), l’animal est quand même écrasé. Quand on « s’intéresse » à ce phénomène on peut aisément constater que la mentalité dominante est : « si tu pars pas de la route je te roule dessus » !

Il arrive aussi assez souvent que les animaux « domestiques » se fassent faucher par ces engins : il ne sera pas faux d’affirmer que tout le monde a vécu (dans son entourage, sa famille, ses amiEs, collèguEs) l’accident ou la  mort d’un chien/chat à cause d’une voiture.

Les bords de route en campagne sont d’ailleurs jonchés de cadavres de petits animaux tels les rongeurs. Mais les renards ou les biches ne sont pas épargnés non plus.

Quand aux insectes, leur sort n’intéresse évidemment personne !

Malgré le développement des transports en commun, la voiture semble rester indispensable lorsque l’on travaille. Et même sans l’avoir voulu, un animal est peut-être déjà passé sous vos roues. Phénomène probablement inévitable vu que rien n’est aménagé pour protéger les animaux de la circulation routière, toujours plus imposante.

Ces massacres sont si importants, partout dans le monde, qu’une page wikipédia y est consacrée.

Et une réflexion, une pratique doivent se développer, en s’appuyant sur l’éthique vegane; nous avions par exemple déjà parlé d’un système de sifflet qui se met sur le pare brise et qui éloigne les animaux de la route grâce aux ultrasons.

Et face au danger toujours plus grandissant des automobiles, CarFree France tente de fédérer l’ensemble de la lutte contre l’oppression automobile et propose de nombreuses alternatives en termes de mobilité et d’urbanisme. Si le sujet vous intéresse et si vous vous sentez concernés par la lutte contre les automobiles, cette page vous propose en téléchargement un dictionnaire critique de l’automobile.