Recyclage des téléphones portables

Il se vend plus d’un milliard de téléphones mobiles par an, et ceux-ci forment des déchets particuliers. Ils ne sont évidemment pas biodégradables, et contiennent même des éléments très polluants…. et seulement 3% des utilisateurs de téléphones mobiles font recycler leur appareil!

Que faire alors de son vieux portable, si on ne peut ou veut (absolument) pas le garder?

Il y a déjà la possibilité de le donner, ou de le revendre. Sinon, on peut le remettre aux boutiques des opérateurs téléphoniques, qui reliées en réseaux organisent le reconditionnement de ceux qui sont en état (pour être revendu à bas prix dans le 1/3 monde, business is business), les autres partant dans un réseau spécifique de traitement des déchets toxiques.

L’entreprise nord-américaine Motorola reprend également en Angleterre tout mobile (sans chargeur), assumant son recyclage; en France, les mobiles récupérés sont revendus au profit du téléthon (http://www.telethon-motorola.com/).

L’entreprise Fonebak gére également le recyclage par l’intermédiaire de magasins (Carrefour, Auchan, etc.), là aussi dans la perspective de la revente et du profit.