Une recette propose de cuisiner du cochon d’Inde !

Édité cette semaine par l’Association des églises luthériennes de Stuttgart, le livre de cuisine intitulé «Donne nous chaque jour notre pays quotidien» présente le cochon d’Inde comme un repas «nutritif et digeste»!

Le livre recommande aux cuisiniers de trouver un animal d’au moins 1 kg puis de le faire bouillir afin de le dépecer plus facilement. Une fois cuit au four, il doit être servi avec une sauce chili et des pommes de terre…

Le Dr Edmund Haferbach, porte-parole allemand de l’association Peta pour le droit des animaux, n’est pas le seul à s’offusquer d’une telle recette. Ainsi Claudia Wehling, de l’association des cochons d’Inde de Stuttgart, trouve la recette consternante : «Le fait de manger des animaux de compagnie ne fait pas partie de notre culture ». « C’est une honte. je ne sais pas à quoi pensait l’Eglise» ajoute le Dr. Haferbach.

Pourtant, quelle différence entre un cochon d’Inde et par exemple pas d’Inde? D’ailleurs le cochon d’Inde ne vient pas d’Inde, il vient des Andes, et historiquement les populations locales ont non seulement vénéré le cochon d’Inde (appelé le cuy), mais aussi mangé…

Tout cela démontre qu’il n’y a pas de différence essentielle entre les animaux, que les différences que nous voyons sont historiques et culturelles, c’est-à-dire relatives, et que le veganisme est le choix éthique qui dépasse l’oppression et l’exploitation…