L’UE interdit la vente de peaux de phoques… mais pas l’expérimentation animale

L’Europe a décidé mardi de fermer ses marchés aux peaux de phoques pour protester contre une chasse jugée « répugnante », à la veille d’un sommet avec le Canada, premier exportateur au monde, qui a menacé de porter plainte devant l’OMC.

Par contre, les même députés n’ont rien fait pour les 12 millions d’animaux qui sont utilisés chaque année dans l’UE à des fins de recherches « scientifiques ».

L’interdiction d’importer et de vendre dans l’UE des peaux et autres produits dérivés des phoque chassés commercialement a été approuvée au cours d’un vote au Parlement européen, avec 550 députés contre 49, qui ont ainsi validé un accord déjà conclu entre les Etats membres de l’Union européenne….

Les mêmes députés qui ont refusé en même temps de limiter l’expérimentation scientifique en laboratoire sur les animaux et le recours aux primates, pour éviter de compromettre la recherche médicale, à la grande satisfaction de l’industrie pharmaceutique!

On notera aussi que les pays de l’UE peuvent autoriser le transit par leur territoire des produits du phoque exportés par le Canada vers la Russie….

En ce qui concerne les peaux de phoques, l’embargo entrera en vigueur pour la prochaine campagne de chasse, en 2010. Il a été salué par le commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, initiateur de cette proposition justifiée, selon lui, par des « pratiques répugnantes » et « cruelles »…

Pourtant, exactement dans le même temps, était rejeté un projet de restreindre de matière drastique les possibilités d’utilisation de primates comme les ouistitis et les macaques, car cela pourrait « pénaliser la recherche européenne au profit de ses concurrents américains ou asiatiques, moins stricts en termes de bien-être animal »…

A l’occasion du vote sur les peaux de phoques, un bébé phoque géant avait été gonflé dès lundi devant l’entrée du Parlement européen par les militants du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), un écran diffusait des images de chasseurs glissant sur la banquise à la poursuite de jeunes phoques assommés d’un coup de massue et éventrés encore vivants.

Mais qui s’occupera des autres animaux? Pourquoi considérer qu’un animal a moins de droits qu’un autre?