Des monstres sur roues débarquent en France

Vingt-cinq mètres de long pour 60 tonnes ! Voilà le type de camions que vous pourriez croiser sur les routes de France cet automne.
Comment-est ce possible, étant donné que les mensurations des camions circulant en France sont limitées à 18,75 m de long pour 40 tonnes ?
L’explication vient du secrétaire d’État aux Transports, Dominique Bussereau, qui a autorisé, non pas la circulation de ces « mégacamions », mais une expérimentation.
Tout en rappelant que « le gouvernement est opposé à leur circulation » ! Le but de ce test grandeur nature n’est pas de vérifier les arguments de leurs promoteurs (moins 20% de consommation de carburant par tonne transportée, donc moins de CO2 émis et moins de poids lourds sur les routes, etc.), mais de « pouvoir répondre aux questions qui se posent sur les conséquences de la circulation » de ces poids lourds. Quel est l’intérêt d’une telle expérimentation, « dès lors que le gouvernement n’entend pas autoriser les « mégacamions » sur les routes », s’interroge France Nature Environnement ? Pour la fédération, qui milite en faveur des transports alternatifs à la route (fret ferroviaire, voies fluviales et maritimes), ces « mégacamions » se résument de la sorte : « toujours plus de camions, toujours plus de CO2, toujours moins de ferroviaire ! »