Kentzo a reçu 86 plombs dans le corps et un violent coup de crosse (ou de bâton) qui lui a brisé le fémur. Un ennemi des animaux a sévi ce week-end à Vandeuil, près de Jonchery-sur-Vesle.
Sa victime est Kentzo, dit Moumoute, un chat retrouvé dimanche soir en piteux état par sa propriétaire, Fabienne Dubois.
Samedi matin, comme il en a l’habitude, Kentzo était sorti se promener.
N’étant pas revenu de la journée, dimanche soir vers 23 heures, Mme Dubois était toujours sans nouvelle de lui lorsqu’elle l’a entendu « pleurer » dans la rue. Kentzo était là, devant la porte, se traînant péniblement sur ses pattes avant. Une importante blessure aux reins était visible.
Ses maîtres ont d’abord cru qu’il avait été percuté par une voiture. Ils l’ont emmené dans une clinique vétérinaire de Tinqueux où l’examen radiographique a révélé la présence de 86 plombs dans le corps de l’animal !
Il y en avait 32 à l’arrière, 48 à l’avant, plus six dans les oreilles.
Non content de lui avoir tiré dessus, l’auteur des faits a frappé Kentzo au niveau des reins avec ce qui pourrait être la crosse du fusil, voire un bâton. La violence du coup a cassé le fémur. Opéré d’urgence (la facture est de 477 €), Moumoute a dû être ouvert puis plâtré.
De tels agissements révoltent Mme Dubois.
En 30 ans, c’est la quatorzième fois qu’elle retrouve un chat mort ou esquinté chez elle.