Le triomphe de McDonald’s en France

La tendance principale est, pour l’instant, on ne peut plus parlante. La consommation de « viande » explose ; la vision alternative d’un monde en harmonie avec Gaïa est totalement minoritaire.

Voici, à titre d’exemple très parlant, les chiffres qui viennent de tomber concernant McDonald’s.

Pour l’année 2010

– chiffre d’affaire en hausse de 8%, à hauteur de 3,9 milliards d’euros

– 27 restaurants ouverts (40 par an sont prévus pour les années à venir)

– 680 millions de clients (augmentation de 30 millions)

– la France représente 1/6ème des ventes de McDonald’s, il s’agit du premier marché après les USA.

Dans le monde, McDonald’s voit son chiffre d’affaires progresser de 6%, passant à 24,07 milliards de dollars.

Pour finir dans ces remarques, il y a en France… 1 161 restaurants, dans 882 communes, avec 63 000 personnes qui y travaillent.

Ces chiffres sont absolument énormes. Rien que le poids culturel de ces 63 000 personnes est édifiant ! Pour ces gens, il s’agit d’une rémunération incontournable.

A cela s’ajoute tous les gens travaillant dans les entreprises fournissant à McDonald’s le matériel et la « viande. » 52% de la « viande » vient ainsi de France (à titre d’exemple, en 2009 les chiffres sont les suivants pour la « viande de boeuf » : 47 589 tonnes).

McDonald’s fait totalement partie du paysage français, comme en témoigne d’ailleurs son lancement ce 23 février d’un « burger » avec un « steak haché 100 % viande de boeuf de race charolaise. »

Nawfal Trabelsi, Senior Vice-président Marketing et Produits de McDonald’s France et Europe du sud, explique:

« Nous faisons évoluer les recettes de nos sandwichs régulièrement pour répondre aux attentes de nos consommateurs, et nous travaillons toujours avec des ingrédients de qualité. Nous sommes heureux de pouvoir proposer dès le mois de février prochain un petit burger avec une viande bovine de race charolaise. Comme tous les sandwichs de notre gamme des petits plaisirs, nous proposerons ce nouveau sandwich à un prix très accessible, aux alentours de 2 euros, idéal pour compléter un repas ou pour toutes les petits faims (…).

Afin de garantir la qualité de l’ensemble de ses produits, McDonald’s a toujours porté une attention particulière à la sélection de ses matières premières. Le boeuf n’échappe pas à la règle d’exigence de l’enseigne.

Depuis toujours, McDonald’s France travaille en étroite collaboration avec la filière agricole française et garantit des steaks hachés 100% pur boeuf, 100% muscle. »

Joao Lopes, Senior Vice-président Achats Qualité de McDonald’s France et Europe du sud, en rajoute dans le même genre:

« C’est grâce aux relations de confiance que l’enseigne a développé avec l’ensemble des maillons de la filière que nous pouvons proposer à nos consommateurs une gamme de steaks hachés de qualité.

Nous sommes heureux de voir cette gamme s’enrichir d’un steak haché de charolais et avons pour ambition de poursuivre cette démarche qui nous permet de développer de nouveaux produits mettant en valeur des viandes de races différentes, témoins de la diversité et de la richesse de nos territoires ».

Non, la France n’est pas en train de devenir végane, et si TF1 peut parler des vegans comme tout récemment, c’est bien pour que le véganisme ne soit au mieux qu’une sorte de folklore de personnes totalement marginales par rapport à ce qui est en cours.

Non, le monde ne va pas au véganisme de manière spontanée… La libération animale et la libération de la Terre sont des objectifs qui pour triompher ont besoin d’être assumés!