Pripiat et Tchernobyl

Pripiat était une ville située à 3 kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl; la ville de Tchernobyl était elle à 15 kilomètres de la centrale. On peut parler de ces villes au passé, mais en réalité elles existent encore. Elles sont dans une zone interdite de 30 kilomètres autour de la centrale, et donc laissées à l’abandon. La ville de Pripiat surtout est gravement contaminée, comme une zone de 10 kilomètres autour de la centrale.

310 personnes vivent pourtant officiellement dans la zone interdite. La population est non officiellement encouragée à retourner dans la zone. 4500 personnes travaillent toutes les deux semaines dans cette zone. Il s’agit non seulement de construire le sarcophage, mais également d’entretenir les routes et d’empêcher des feux de forêt, la radioactivité au sol se propageant alors.

La zone interdite coûterait 15% du budget ukrainien et l’Etat pense soit à faire un dépotoir nucléaire, soit à faire du… tourisme.

Il est vrai que les photos suivantes ont quelque chose de « fascinant », de troublant. Mais quand on voit sur certaines photos la Nature reprendre ces droits, on ne peut qu’exiger que cette zone soit un sanctuaire. Et que l’humanité cesse immédiatement le nucléaire, et la guerre contre Gaïa!