Prey Lang : une forêt, un futur, une menace terrible

Situé entre le Mékong et le Stung Sen, la forêt de Prey Lang, au Cambodge, est menacée. Faisant approximativement 3600 km², elle consiste en des arbres à feuilles persistantes, avec des marécages, une très riche biodoversité ; la moitié au moins de la forêt est primaire.

700 000 personnes vivent en marge de cette forêt, la plupart faisant partie de la minorité Kuy, présente sur les lieux depuis des centaines d’années.

La forêt est menacée par l’exploitation forestière illégale et l’exploitation minière. Sa destruction est programmée, en raison des plantations agro-industrielles prévues, des mines, de barrages hydroélectriques.

Depuis 1990, le Cambodge a perdu 22% de ses forêts. Le commerce international est un ennemi mortel pour Gaïa, et toutes les lois sautent dans les pays écrasés par les grandes entreprises ; ainsi 9000 hectares du parc national Vereak Chey vont être transformés en plantations pour la production de caoutchouc…

Pour Prey Lang, la population locale, 300 communautés reliées les unes aux autres, organisent des patrouilles forestières et un mouvement pour s’opposer à la destruction de Prey Lang.

Il y a deux semaines, c’est déguisées en population indigène du film « avatar » que deux cent personnes ont manifesté dans la capitale, Phnom Penh. Une manière d’alerter l’opinion publique internationale, qui ne voit pas forcément que c’est le sort de notre planète qui se joue également au Cambodge !

Sur la dernière photographie, on peut voir des constructions en arrière-plan. C’est malheureusement tout un symbole de l’urbanisation totalement chaotique qui assaille littéralement Gaïa, et est en train d’asphyxier toute la vie sur la planète!