Près de 200 animaux sauvés à Rochefort grâce à une grande mobilisation

Il y a quelques jours, une information sordide, et qui devient tristement régulière, a été publiée dans de nombreux médias. Pas moins de 200 animaux étaient laissés à l’abandon dans un studio de 20 m2 à Rochefort en Charente-Maritime.

Ces animaux se trouvent être 11 chats, 60 rats, des perruches, 1 pigeon, 3 tourterelles, 4 tortues de Floride, 30 cochons d’Inde, 5 hamsters, 20 souris, des gerbilles, 30 octodons, 30 lapins et lapereaux, 1 écureuil, 1 furette.

Tous les animaux n’ont malheureusement pas été sauvés : l’écureuil était introuvable et certains rats – luttant pour leur survie – se sont enfuis de leurs cages en rongeant les barreaux et étaient introuvables.

La responsable de cette catastrophe est une trentenaire qui aurait des difficultés financières l’empêchant donc de prendre soin et de s’occuper de tous ces animaux !

En suivant cette terrifiante affaire sur le site de sauvetage rescue, on apprend (ce qui est guère étonnant!) que les animaux sont dans des états de santé terribles (faméliques, tumeurs, abcès, yeux crevés, queues mutilées…), certains sont morts, d’autres se sont mangés entre eux…

Suite à une belle et forte mobilisation, les animaux ont été placés dans des associations ou dans des Familles d’Accueil (FA) sous contrat d’association. Et contrairement à ce que stipule l’article du journal mentionné plus haut, aucun animal n’a été placé en animalerie.

Vue l’extrême urgence de la situation (il fallait prendre tout le monde en quelques heures seulement car l’appartement devait être libre pour le lendemain) et la situation sanitaire de la pièce (plus d’électricité et voir les photos) il est incroyable qu’une telle mobilisation se soit avérée aussi efficace en si peu de temps. Comme quoi, quand on veut se bouger et se battre, on peut !

Voici le témoignage d’unE bénévolE de Rongeurs en déstress qui a récupéré des rongeurs :

Les animaux sont arrivés chez moi à 10h et j’ai seulement eu le temps de les installer et SOIGNER 2 todons et là je commence les cobayes.

Les animaux sont dans un état que je n’ai JAMAIS vu durant toutes mes années de sauvetage. Il ‘y a même pas de mots pour décrire. Les chons n’ont plus de poils à cause des carences, ce sont des SQUELETTES sur pattes, avec des plaies, des dents pourries….

Les octodons pas mieux, squelettiques, dents abimées, yeux crevés, certains ont le sexe sorti sur plusieurs centimètres et ça ne date pas d’hier ! J’ai passé 20 minutes à mettre du sérum phy sur un zizi sorti et collé par de la crotte séchée qui l’empeche de le rentrer. Ils sont déhydratés au plus haut point et affamés…

Les souris n’ont plus de queue ! C’est sectionné A RAS, sanglant, boursoufflé…

Un des lapins avait du pus plein l’oeil et le vétérinaire lui a coupé des incisives de 2cm de long. Un cobaye est mort hier, il avait les dents qui lui rentraient dans la bouche et a du mourir de faim et d’épuisement.

Les hamsters russes bébés sont extremement MAIGRES…la mère fait ce qu’elle peut la pauvre…

Bref je ne changerai pas d’avis sur les portées à venir car là ces animaux sont dans un état pitoyable et déja qu’on déconseille aux gens de faire de la repro pour préserver la santé de leur femelle, je ne me verrai pas imposer cela à des animaux dans un tel état.

Le vétérinaire hier était CHOQUE

JE suis choquée, après avoir sorti tout le monde des paniers, je me suis assise et j’ai pleuré, ce qui ne m’est JAMAIS arrivé sur des sauvetages pourris.

Ces animaux ne méritaient pas ça. Ils sont tous mignons et gentils, même l’octodon le plus maigre (il n’a plus de poils sur le dos et on peut compter ses vertèbres sous la peau) a été très gentil quand j’ai du retiré les anneaux de poils qui garotaient son sexe sur plusieurs centimètres.

Là tout le monde mange, et se repose au propre, mais on va avoir BEAUCOUP de soins et de coccooning non stop si on veut juste LES SAUVER. Hors de question de consacrer du temps à des portées, au détriment des cas présents.

Par contre l’association La grange des petits Nacs avait dit ok pour des souris, donc nous lui avons fait suivre une famille de souris : 2 femelles adultes sans queue et 9 bébés qui viennent d’ouvrir les yeux.

J’ai fait les photos et je vais les charger sur notre facebook mais là franchement j’ai encore beaucoup de boulot, je dois préparer le crit*cal care pour les cobayes qui sont tellement maigres qu’on a eu du mal à sexer certains (les vulves des femelles sont gonflés, et très saillantes du fait de l’extrême maigreur des animaux…

Il faut savoir que les femelles récupérées sont enceintes, qu’il y avait déjà sur place plusieurs « portées », un comble quand on apprend que la personne responsable de ce cruel défaut de responsabilité faisait partie du monde de la « protection animale ».

La stérilisation ou la séparation des sexes (si l’on s’obstine à vouloir faire cohabiter ensemble mâles et femelles d’une même espèce) sont totalement indispensables sinon les animaux se retrouvent dans des situations catastrophiques du genre ! Il y a tellement d’animaux abandonnés à adopter qu’il est certes parfois difficile de ne pas craquer et de les recueillir tous et toutes. Mais on ne rappellera jamais assez qu’assumer des animaux demande du temps, de la patience, de l’amour, de l’argent, de l’engagement etc. etc…

Cette personne s’est probablement fait déborder en voulant sauver ces animaux (c’est le phénomène du Animal Hoarding) mais au final ils paient de bien horrible manière la folie de ces personnes qui ne peuvent plus s’occuper de leurs animaux recueillis. Même si son intention du départ était bonne, se laisser déborder et ne pas connaître ses limites est trop dangereux et risqué pour les animaux. L’enfer est pavé de bonnes intentions, on en a un triste exemple…