11 juin: manifestation anti-nucléaire à Paris

Une grande manifestation est prévue à Paris le 11 juin, contre le nucléaire. Cela est évidemment très bien. Le problème ici est que la question du combat contre le nucléaire est parasitée par la question d’un « référendum » exigé par EELV dans le cadre d’un accord (éventuel et en fait certain) avec le Parti Socialiste.

Cela fait que c’est « l’urgence » qui est mise en avant. Cela a son importance, bien entendu. Mais cela gomme une fois de plus la dimension essentielle: celle du rapport à notre planète. Le nucléaire ne tombe pas du ciel: il est relié à plein d’autres choses, à une toute vision de la Nature, ou plutôt de sa négation…

11 juin : Manifestation / Tribunes / Concerts

Paris répond présent à l’appel de la société civile japonaise à manifester pour la sortie du nucléaire, 3 mois jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima.

La manifestation partira à 14h30 de la Place de la République. Nos amis japonais ouvriront le cortège, suivis des autres organisations signataires. Nous comptons sur une forte présence citoyenne pour dire non à cette bombe à retardement qu’est l’énergie nucléaire.

Entre 16h et 20h, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, des prises de parole à la tribune, en alternance avec concerts et animations, clôtureront cette journée d’action.

Manifestation pour sortir du nucléaire

à Paris, le samedi 11 juin à 14h30,

à l’appel de la société civile japonaise

pour une journée d’action internationale.

Le 11 juin 2011, trois mois se seront écoulés depuis le début de la catastrophe de Fukushima et la pollution continue.

Des substances hautement radioactives se déversent toujours dans l’air et dans l’océan. Sortir du Nucléaire Paris, Attac France et Echo Echanges ONG France Japon se joignent pour inviter les citoyens, associations, syndicats et partis politiques à protester contre l’industrie nucléaire et ses mensonges couverts par les autorités, et demander la sortie du nucléaire.

La manifestation partira à 14h30 de la Place de la République pour rejoindre l’Hôtel de Ville. La deuxième partie de l’événement commencera à 16h sur le Parvis où des prises de paroles et des concerts se succéderont. L’événement prendra fin à 20h après un concert final.

En France, une catastrophe peut survenir à chaque instant. Alors que les principaux arguments pro-nucléaires sont contredits par la réalité et que les avantages du nucléaire sont illusoires, le gouvernement français continue de faire courir un risque insensé à la population.

Pourtant, les scénarios de sortie exploitant les énergies renouvelables existent. Il suffit d’une volonté politique, à l’instar d’autre pays européens tels l’Allemagne ou la Suisse, pour les mettre en œuvre et créer par la même occasion de nombreux emplois non délocalisables.

En s’entêtant, les autorités nationales compromettent notre avenir en faisant le choix passéiste d’une industrie dangereuse, déjà obsolète, et socialement très coûteuse.

Cette manifestation sera l’occasion d’exiger des pouvoirs publics l’établissement de procédures démocratiques associant syndicats et organisations citoyennes pour la définition du programme de fermeture progressive des centrales et de leur démantèlement.