La direction d’EELV censure la profession de foi de Stéphane Lhomme

Aujourd’hui se termine le dépôt des candidatures à la primaire d’Europe Ecologie – les Verts. Les résultats des primaires seront connus le 24 juin, et un éventuel second tour aura ses résultats connus le 9 juillet.

Nous avons déjà parlé de l’initiative de Stéphane Lhomme, candidat « anti-Hulot » débarquant à EELV pour torpiller la candidature de Hulot.

Nous ne l’apprécions pas du tout : Lhomme fait le tour de force de s’imaginer très « radical » tout en se moquant des animaux, tout comme d’ailleurs de la nature en général.

On remarquera d’ailleurs que la campagne anti-corrida fait passer ces gens pour des progressistes qu’ils ne sont pas, puisque les propos anti-corrida sont désormais traditionnels de la part des personnes candidates à la primaire d’EELV.

Cela leur sert pour masquer leur nature…

Citons Nicolas Hulot :

« Ceux qui vivent à la campagne et partent avec leur chien pour améliorer le repas dominical, ça ne me pose pas de problème. »

Citons Eva Joly :

« La chasse populaire est un héritage de la Révolution. »

Quant à Lhomme donc, il n’a aucune position à ce sujet, bien entendu. Mais voici donc son appel, alors que sa profession de foi s’est vue mettre des bâtons dans les roues.

Alerte : la direction d’EELV censure la profession de foi de Stéphane Lhomme

– Motif : il est interdit d’égratigner Nicolas Hulot, candidat de la direction
– Voir le doc interdit : ICI

La direction d’Europe écologie – Les Verts (EELV) vient de décider de censurer la profession de foi de Stéphane Lhomme dans le cadre de la primaire préalable à l’élection présidentielle 2012. Motif : le texte égratigne l’icone Nicolas Hulot… dont chacun a pu constater qu’il était le candidat officieusement mais ouvertement soutenu par le direction d’EELV.

Résultat : les 25 000 votants vont recevoir les professions de foi des candidats Hulot, Joly et Stoll, mais pas celle de Stéphane Lhomme. Ce dernier dénonce une censure indigne d’une organisation démocratique.

Stéphane Lhomme ne porte contre Nicolas Hulot aucune attaque personnelle mais bien une contestation 100% politique :

– oui, l’image de Nicolas Hulot est indissociable de celle des multinationales polluantes qui l’ont sponsorisé de longue date : de Rhône-Poulenc (la chimie) à EDF (le nucléaire !) en passant par l’Oréal (Madame Béttencourt, son ami Eric Woerth et ses évasions fiscales).
– oui, comme il l’a reconnu lui-même en envisageant un partenariat avec Jean-Louis Borloo, Nicolas Hulot est un candidat de centre-droit, ce qui ne convient absolument pas pour représenter les écologistes, clairement ancrés à gauche.

– oui, les candidats des autres partis auront un boulevard pour laminer les arguments écologistes et de gauche, s’ils sont portés par M Hulot, compagnon de route des multinationale et homme de centre-droit.

Après la mise en scène lors du Congrès de La Rochelle (cf Petit journal de Canal +) pour favoriser les candidats Hulot et Joly, il apparait clairement que la direction d’EELV tente de contrecarrer la candidature de Stéphane Lhomme, lequel est fortement soutenu par la base et pourrait créer la surprise lors du scrutin.

Voici quelques positions, tirées de la « profession de foi » de Lhomme.

Stéphane Lhomme participe aux combats

CONTRE :

les gaz de schiste,

les OGM,

les nanotechnologies,

les incinérateurs,

l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes,

les autoroutes comme l’A65 (Langon-Pau), dite « compatible Grenelle de l’environnement » :

le Grenelle, une véritable tromperie qui a permis de « verdir » M. Sarkozy et de continuer tous les programmes polluants…

Mais Stéphane est aussi POUR :

les énergies renouvelables,

les économies d’énergie,

l’agriculture bio, à taille humaine et économe en ressources,

la réhabilitation des services publics,

la taxation massive des profits des multinationales

en général et en particulier des banques et des pétroliers…

…et il n’y a pas que l’environnement

Stéphane Lhomme s’est aussi prononcé

CONTRE :

la marchandisation de la société (éducation, santé, culture, etc.),

la vidéosurveillance,

la corrida,

les Jeux olympiques (qui n’ont plus rien à voir avec l’idée originelle),

l’occupation de la Palestine,

la guerre en Afghanistan,

la présence des troupes françaises en Afrique,

les ventes d’armes,

l’arme atomique, etc.

Mais aussi POUR :

la réduction de la consommation d’énergie,

l’abandon du PIB et de la croissance comme indicateurs économiques,

l’aide massive aux pays pauvres,

la reconnaissance de la responsabilité des dirigeants français dans le génocide au Rwanda,

la réhabilitation officielle des « mutins de la guerre 14-18 »,

la réhabilitation des droits sociaux et civiques,

la lutte contre la souffrance au travail et la précarité,

la fin de l’agression publicitaire,

l’enseignement des langues régionales, etc.

Pour cette élection, plus que jamais, le candidat écologiste doit absolument être un expert de la question du nucléaire

Après la catastrophe de Fukushima et la décision allemande de sortir du nucléaire, la question de l’atome va être un enjeu majeur de la prochaine présidentielle. Il est donc absolument nécessaire d’avoir un candidat qui soit réellement un expert de cette question.

Eva Joly reconnaît elle-même qu’elle découvre ce sujet. Quant à Nicolas Hulot, il en avait parfois parlé jusqu’alors… mais en se positionnant POUR le nucléaire !

La candidature de Stéphane Lhomme est au contraire une chance pour les écologistes, de par son expertise incontestable du sujet. Porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire pendant 10 ans, c’est aujourd’hui en tant que Président de l’Observatoire du nucléaire qu’il continue de suivre activement cette question. C’est par exemple lui qui, dès le début mai, a lancé l’alerte sur le dossier sécheresse/nucléaire…

Lhomme pour l’écologie et les droits sociaux

Stéphane est né à Bordeaux il y a 45 ans. Il a deux enfants (4 ans et 1 an), ce qui démultiplie sa motivation pour « changer le monde ». Titulaire d’un DEA de sociologie, il a été instituteur pendant 13 ans, responsable en particulier de classes d’enfants Gitans, et militant syndicaliste au SNU-ipp. Il a finalement claqué la porte de l’Éducation nationale lorsque l’Inspection d’académie a tenté (vainement) de l’empêcher d’agir pour sortir ses élèves d’un ghetto contaminé par le plomb.

Inouï : la mairie de Bordeaux percevait des loyers exorbitants pour chaque bicoque ! Après deux années de lutte, toutes les familles concernées ont finalement pu être correctement relogées…

Porte-parole de Sortir du nucléaire pendant 8 ans, Stéphane préside aujourd’hui l’Observatoire du nucléaire (http://www.observatoire-du-nucleaire.org).

Bon footballeur (il a joué en troisième division nationale entre 1982 et 1993), il n’a pas hésité à payer de sa personne de façon sportive pour lutter contre le nucléaire, en particulier en stoppant un train de déchets nucléaires au coeur de la gare de Bordeaux.

Il a aussi tenu tête une nuit durant aux interrogatoires serrés de la DST, section antiterroriste (!). Il a en effet été arrêté pour avoir rendu public un document confidentiel défense qui reconnaît que le réacteur nucléaire EPR n’est pas conçu pour résister au crash d’un avion de ligne. (Cf par exemple sur Rue89 : http://bit.ly/kXBQg0).

Stéphane a aussi mené un combat mémorable contre l’arrêté anti‐SDF pris par le maire de Bordeaux Alain Juppé. Après deux ans de manifestations incessantes, militants et SDF ensemble, Stéphane a

fini par obtenir l’abrogation de cet arrêté par la Cour administrative d’appel. (voir ce jugement historique : http://bit.ly/jSBwCI).

Stéphane Lhomme est l’auteur de deux ouvrages : « L’insécurité nucléaire » (Editions Yves Michel, cf http://bit.ly/jTP5N0) et « Alain Juppé saute sur Bordeaux » (Editions Syllepse, cf http://bit.ly/jhjLE7).