Le 22 juin a eu lieu une série de perquisitions et d’arrestations en Espagne (Madrid, Asturias, Vizcaya, Galicia), contre des activistes d’Igualdad Animal (Egalité animale) et Equanimal. 12 personnes ont été arrêtées.
Le motif est une libération de 20 000 visons ayant eu lieu il y a quatre ans, en novembre 2007 à Santiago de Compostela.
Les deux associations sont non-violentes mais ne condamnent pas les actions de libération. On l’a compris : l’Etat espagnol veut évidemment faire la même chose avec Egalité animale que l’Etat autrichien avec l’association VGT.
Paralyser les activités, torpiller financièrement, criminaliser dans l’opinion publique…
De très nombreuses actions de soutien ont eu lieu dans différents pays (pas en France bien entendu, culture « Brigitte Bardot » oblige).
Pour les personnes nous lisant en Belgique, un rassemblement a lieu à Bruxelles le 29 juin à 14 heures devant l’ambassade espagnole (etenschapsstraat 19 / 19, rue de la Science, 1040).
Parmi les pays où ont eu lieu des rassemblements (dont voici quelques photos), on a l’Allemagne, l’Autriche, l’Argentine, le Canada, les îles Canaries, le Chili, la Croatie, la Colombie, la Grèce, la Hollande, Israël, l’Italie, le Mexique, la Nouvelle Zélande, le Pérou, la Pologne, la Grande-Bretagne, les USA, le Vénézuela…
Triste constat : en même pas 48 heures il y a des initiatives dans de nombreux pays (ce qui est bien), mais pas en France alors que l’Espagne est un pays voisin !