Boycottons BodyShop !

A la mi-mars 2006 s'est produit ce qui a été une leçon pour toutes les personnes qui croyaient encore au capitalisme à visage humain. "The Body Shop", entreprise de cosmétiques arguant depuis 30 ans du refus des tests sur les animaux et de l'utilisation de produits d'origine animale, s'est vendu au bastion de l'expérimentation animale : l'Oréal.

C'est en effet l'Oréal qui a tout fait pour que soit repoussé l'interdiction européenne de l'expérimentation animale pour les cosmétiques en raison de ses immenses intérêts économiques à produire tout et n'importe quoi pour la "beauté féminine". L'Oréal teste sur les animaux tout en prétendant le contraire dans ses communiqués de presse, l'Oréal vend des produits issus de l'exploitation animale.

L'Oréal affirme ne pas tester ses cosmétiques depuis 1989, mais explique de l'autre côté qu'elle cessera l'expérimentation d'ici 20 ans! Comprenne qui pourra... En tout cas Nicolas Hulot comprend, lui, puisque sa fondation est financée par l'Oréal et diffuse le mythe comme quoi l'Oréal "ne teste plus"...


Comme les experts financiers l'expliquent, "L'opération va permettre à L'Oréal de se positionner sur les produits éthiques, en forte croissance, sur lequel il n'était pas présent". Cette démarche cynique de la multinationale est évidemment totalement calculée, puisque l'Oréal avait déjà acheté Skin Ethic, un laboratoire spécialiste des tests sur de la peau fabriquée de manière synthétique. Et l'hypocrisie lucrative de la fondatrice de Body Shop est également de mise : Anita Roddick va jusqu'à prétendre que les amiEs de la cause animale vont se reconnaître dans l'Oréal!

Elle aurait pu le vendre plus cher, mais elle a choisi l'Oréal : "Nous aurions pu nous tourner vers un capital-risqueur qui nous aurait peut-être offert cinq pence (par action) de plus mais je n'en suis pas sûre. Je voulais simplement être certaine que nos salariés seraient heureux (...) et que la communauté dont nous tirons nos revenus sera fière de nous".



La fondatrice de Body Shop a même expliqué : "Laissez-moi vous dire comment font les Français pour vous séduire. Ce sont les plus sacrés séducteurs du monde. Ils sont charmants, ils sont bien élevés, ils vous complimentent et vous flattent."

Le chef depuis 1988 de l'Oréal, Lindsay Owen-Jones, a salué ces déclarations de la fondatrice et s'est montré heureux que l'Oréal "soit le gardien futur de la marque qu'elle a fondée". Les animaux apprécieront - surtout quand on sait que l'Oréal dépense chaque année en "recherches" (donc en tests) ce que les recherches alternatives à l'expérimentation animale ont dépensé en plus de vingt années...



La réaction à cette vente a montré également qu'il y a deux camps. Il y a ceux qui comme la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale n'appelle pas "pour l'instant" à boycotter The Body Shop, parce que a priori les méthodes éthiques ne seront pas remises en cause. Et il y a ceux qui savent que l'argent ira dans les poches de l'Oréal, qui savent que The Body Shop va avoir accès aux tests et aux programmes de l'Oréal.

Le boycott est ainsi général en Angleterre et notamment appelé par Uncaged ou NatureWatch; une chose totalement normale pour qui n'est pas naïf devant les profits des multinationales et la culture qu'elles engendrent.