RAPPORT FBI 2005 : ELF & ALF en première ligne

Le FBI a établi son rapport 2005. Rien d'étonnant à ce que les groupes armés d'extrême-droite, pourtant très actifs, ne soient pas dans la liste des organisations qualifiées de terroristes. On appréciera quand on sait qu'en Octobre 2004 le FBI a arrêté dans le Tennessee le nazi Demetrius “Van” Crocker, qui tentait de se procurer du gaz sarin et des explosifs de type C-4 pour attaquer des bâtiments publics, et s'était même renseigné pour avoir des déchets nucléaires !



Et rien d'étonnant non plus à ce que l'Etat considère par contre les groupes de libération animale et de libération de la terre comme des "terroristes".
D'ailleurs un responsable du FBI, John Lewis, responsable du contre-terrorisme, a expliqué au Sénat américain en mai 2005 que les activistes environnementaux et ceux partisans du droit des animaux qui sont passés dans l'illégalité représente la principale menace terroriste locale.

"Il n'y a rien d'autre dans le pays ces dernières années qui n'a fait augmenter un tel nombre de crimes violents et d'actions terroristes". "Les attaques sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes".
De plus les attaques se diversifient : aux attaques contre les labos, les restaurants, les usines de fourrures s'ajoutent les voitures de sport ainsi que les constructions de logements de luxe.



Le FBI a expliqué qu'il existe 150 enquêtes dans cette période, concernant des activistes responsables de 1200 "crimes" entre 1990 et la mi-2004. Le FBI compte désormais également agir contre les structures légales et associatives, qui permettent le soutien financier et en termes de communications.

Le sénateur de l'Oklahoma James Inhofe, responsable de l'environnement au Sénat, a expliqué que "comme Al Quaida ou tout autre organisation terroriste, l'ELF et l'ALF ne peuvent pas accomplir leurs buts sans argent, des membres et des médias".



Les destructions causées s'élèveraient à peu près 110 millions de $, la destruction d'une grande copropriété à San Diego en 2003 ayant à elle seule coûté 50 millions de $.

Un rapport du FBI publié par la presse en mai 2005 et et que le FBI n'a pas démenti "oublie" les groupes d'extrême-droite, mais considère l'ELF et l'ALF comme des priorités. Le rapport, datant de janvier 2005 et allant jusqu'à 2011 dans son analyse (“Integrated Planning Guidance, Fiscal Years 2005-2011”), est en fait un document à usage officiel public après avoir une censure gouvernementale (“(U/FOUO)”).



La partie “Who are the adversaries?” ("Qui sont les adversaires") expliquent qu'Al Quaida arrive en premier, suivi des groupes islamistes radicaux similaires. Mais qu'au niveau national l'ELF et l'ALF représentent le danger principal, avec un risque d'escalade de leurs pratiques.



Pour le FBI la résistance de l'ELF et de l'ALF n'est pas prête de s'arrêter.