Le mouvement straight edge est la preuve qu'un mouvement de jeunesse international peut se confronter au monde tel qu'il est et remettre en cause ce qui lui semble injuste. Issu de la musique punk, la musique hardcore née aux USA a très vite produit un courant rejetant les aspects nihilistes (autodestruction par la drogue, satisfaction simpliste dans l'alcool ou la sexualité facile) pour prôner un mode de vie critique de sa propre vie quotidienne: le mouvement straight edge (la route droite).

Le terme vient d'une chanson du groupe Minor Threat, le groupe phare de ce courant. Mais très vite, aux trois principes que sont "je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai pas de relations sexuelles sans relations sentimentales" s'est rajouté le végétarisme, puis le véganisme. Aujourd'hui dans le monde la majorité des jeunes se revendiquant straight edge associe le véganisme à cette idée.



Un des premiers pas en ce sens fut l'effort fait par le groupe Youth of Today de conscientiser sur cette question. Dans la chanson No more, on retrouve des paroles clairement engagées, critiquant une société sans conscience et sans pitié.

"Quand le prix à payer est la vie de quelque chose d'autre / Plus jamais / Je ne participerais pas / Nous avons le pouvoir nous avons la puissance / de prendre tout ce que nous voyons / même pas ennuyé, un combat inéquitable / eh bien nous avons un coeur pour nous dire ce qui est juste / notre nombre double en 1988 / car le peuple commence à éduquer / eux-mêmes leurs amis leurs familles / et nous aurons une société plus consciente".



De nombreux groupes de hardcore et de punk ont suivi ce chemin de l'engagement en faveur des droits des animaux, du végétarisme et du véganisme, comme Good Clean Fun, Good Riddance... On peut désormais clairement parler d'une tradition existante. Mais deux groupes ont largement marqué cette histoire.

Le groupe suédois Refused a été à l'origine d'un énorme mouvement vegan straight edge en Suède, popularisant largement la question du véganisme. "Comment pouvons nous vivre en paix / quand nous créons une telle misère / comment pouvons-nous être plein d'amour / quand nous nous baffrons de l'amour", "Je ne mage pas mes amis et tous sont mes amis".



Le groupe américain earth crisis a lui aussi été à l'origine d'un important engagement de la jeunesse en faveur du véganisme et des droits de la planète. Là aussi le groupe assume pleinement le véganisme:

Ceci est la nouvelle éthique.

La vie des animaux leur appartient et méritent le respect.

Rejetez le mensonge anthropocentrique maintenant la hiérarchie oppressante de l'humanité sur les animaux. Il est temps de leur donner la liberté. Leurs vies réduites en biomachines dans les usines, les fermes et les laboratoires.

Les produits laitiers, oeufs et viande, fourrure, suède, laine, cuir, sont les produits finis de la torture, du confinement et du meurtre.

Je renonce à leur utilisation par respect pour toute vie innocente.

La vie sauvage a le droit de vivre en paix dans son environnement naturel sans une interférence de la civlisation qui ne peut pas être plus longtemps nié.

Qui ne doit pas être plus longtemps nié.

Pour faire une civilisation digne de ce mot la cruauté doit cesser, en commençant par nos propres vies.

Rejetez le mensonge anthropocentrique maintenant la hiérarchie oppressante de l'humanité sur les animaux. Il est temps de leur donner la liberté.

Le véganisme est l'essence de la compassion et d'une vie pacifique.

Les animaux ne sont pas notres afin d'être abusé ou dominé. Je renonce à leur utilisation par respect... Je renonce à leur utilisation par respect...

Je renonce à leur utilisation par respect pour toute vie innocente.