Véganisme : rien à attendre des présidentielles

Voici une petite présentation du rapport des candidats à la présidentielle par rapport à quelques thèmes concernant les animaux et l’écologie.

La liste des candidats à la « présidence de la République » ne sera il est vrai présentée officiellement que lundi, mais on la connaît déjà (à part en ce qui concerne le cas de Corinne Lepage, que nous intégrons ici quand même).

Voici par conséquent un mini panorama de mesures que l’on pourrait considérer comme intéressantes, même en étant vraiment extrêmement ouvert (par exemple, au sujet du végétarisme, une absurdité à notre époque pourtant).

Par contre, nous prenons les mesures « tel quel » et au sens strict.

Être pour le véganisme voire le végétarisme, ce n’est pas vouloir que l’on mange « moins de viande. »

Pour la corrida, le fait de se prononcer pour l’interdiction des mineurs à assister à une corrida ne place pas une personne dans le camp des anti-corridas.

De la même manière, des propos en faveur de « publicités » à la télévision contre l’abandon des animaux ne signifie pas être en faveur de la généralisation de refuges.

Tout comme se prononcer contre la « chasse à courre » ne signifie pas du tout être contre la chasse en général. Et se prononcer contre les « animaux sauvages » dans les cirques ne signifie pas être contre l’utilisation d’animaux dans les cirques en général…

Voici d’abord la liste des candidats :

La liste des candidats, dans l’ordre alphabétique :

Nathalie Arthaud – Lutte ouvrière

François Bayrou – Mouvement démocrate

Jacques Cheminade – Solidarité et Progrès

Nicolas Dupont-Aignan – Debout La République

François Hollande – Parti socialiste

Eva Joly – Europe Écologie Les Verts

Corinne Lepage – Cap21

Marine Le Pen – Front national

Jean-Luc Mélenchon – Front de gauche

Philippe Poutou – Nouveau Parti anticapitaliste

Nicolas Sarkozy – Union pour un mouvement populaire

Et voici quelques mesures.

Nous mettons un « X » quand aucune personne candidate ne soutient cela, et si quelqu’un soutient la mesure, nous mettons son nom.

Contre la chasse : X

Sortie de l’expérimentation animale : X

Contre la fourrure : X

Construction et gestion de refuges par et pour chaque département : X

Contre les zoos et les cirques : X

Mise en avant du véganisme : X

Affirmation d’un nouveau rapport nécessaire avec les animaux : X

Mise en avant du végétarisme : X

Contre la corrida : Corinne Lepage

Préoccupation du bien-être animal dans le cadre de l’industrie de l’exploitation animale : Eva Joly

Sortie du nucléaire : Eva Joly – Corinne Lepage – Philippe Poutou

Il est facile de voir qu’un « réformisme » en faveur des animaux, en faveur de leur « bien-être » (des cages plus grandes, par exemple), ne peut même pas exister en France.

Les personnes représentant aux élections l’écologie n’assument même pas le refus de la chasse, alors que c’est quand même quelque chose de très basique.

Aucune perspective de « réforme » n’existe, sur strictement aucun point, à part éventuellement avec Eva Joly pour un peu plus de « bien-être » dans le cadre de l’exploitation animale, et encore dans le cadre d’une alliance avec un Parti Socialiste totalement hégémonique qui se désintéresse totalement d’une telle question.

Bien entendu, en forçant la réalité, on peut imaginer trouver dans de vagues propos de telle ou telle personne candidate quelque chose qui ressemblerait à quelque chose de positif. Mais c’est une pure illusion, qui n’a strictement aucun rapport avec la libération animale.

Les faits parlent d’eux-mêmes : les institutions réfutent absolument et complètement le véganisme et l’écologie radicale.