Les cosmétiques Essential Care

En France, se retrouver dans les cosmétiques éthiques ou non, est un véritable défi. Entre les logos incompréhensibles et au contenu flou, entre les marques incapables de prouver que leurs ingrédients proviennent vraiment de fournisseurs ne pratiquant pas la vivisection, entre les marques qui ne proposent pas de logo éthique, il n’est pas évident de savoir quelle marque choisir.

Heureusement que des marques étrangères ont choisi la simplicité et la clarté. Comme la marque allemande Alverde dont nous avions parlé sur cette page, qui appose un logo vegan (de la vegan society) sur chaque produit vegan !

Les marques engagées qui mettent en avant cet engagement sont très rares, que se soit par refus de payer pour afficher un logo éthique, que se soit par manque de sincérité envers les consommateurs et consommatrices, que se soit parce que la législation française à ce propos est totalement floue et incompréhensible, que se soit parce qu’un engagement envers les animaux victimes de la vivisection ne les intéresse pas tant que ça en fin de compte.

Il est à priori difficile de savoir pourquoi les marques certifiées non testées, comme Weleda par exemple, n’affichent plus leur engagement. Avant, les emballages Weleda mentionnaient que leurs produits n’étaient pas testés sur les animaux, maintenant ils ne précisent plus rien sur leurs emballages, alors que cette marque est présente sur toutes les listes de cosmétiques non testés…

A l’instar d’Alverde, les cosmétiques Essential Care mettent en avant un discours engagé contre la vivisection :

Des cosmétiques de fabrication éthique

Afin de maximiser la fraîcheur et la richesse de nos précieuses plantes et huiles, nous fabriquons soigneusement à la main tous les produits cosmétiques bio d’Essential Care. Nos cosmétiques sont fabriqués par petits lots pour une meilleure conservation. Nos formules sont exclusives et uniques.

Les produits cosmétiques d’Essential Care sont testés uniquement sur des personnes volontaires, et jamais sur les animaux. Nous nous assurons également que nos fournisseurs de matières premières respectent la même éthique.

Pour cela nous avons reçu le Prix RSPCA (The Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals – La Société Royale de Lutte Contre la Cruauté sur les Animaux) en 2006 relatif à notre engagement pour le bon traitement des animaux. De plus, tous les cosmétiques Essential Care conviennent aux végétariens. Il est indiqué sur les emballages de nos cosmétiques bio lorsque que le produit convient aussi aux végétaliens (cosmétiques ne contenant pas de cire d’abeille ou de propolis).

De plus, en 2006, Essential Care a reçu un prix de la « SPA anglaise [RSPCA] dans la catégorie Cosmétiques (petites entreprises): Prix de la SPA anglaise pour le bon traitement des animaux »

Par ailleurs, sur certains emballages se trouvent un logo vegan, facilitant ainsi la dure tâche de se trouver facilement des cosmétiques vegan.

Le site d’Essential Care propose d’acheter en ligne ses produits, il y a une partie « végétalien » pour chaque catégorie de produits ainsi que la note « Convient aux végétaliens. » lorsque le produit est vegan.

Certes, les prix sont peut-être élevés, mais la qualité est au rendez-vous : des cosmétiques bios à base de produits naturels, des produits recyclés, le développement durable mis en avant, et surtout, une certification végane. Et cette certification et ces engagements envers la planète et les animaux n’ont pas de prix.