Une « grève de la viande » ?!

Nous vivons une époque qui est un tournant: les bobos et les faux écologistes jettent le masque. On comprend de mieux en mieux ce qu’ils disent: ils ne disent pas: l’exploitation animale nous a fait prendre conscience de la valeur du véganisme pour une nouvelle civilisation.

Ils disent: tout va changer à cause de la viande, mangeons moins de viande.

Prenons Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Il est très connu en France. Et on pouvait se dire: il ne comprend pas le véganisme, ni la libération animale, mais c’est une question de génération, d’époque, etc.

En fait, pas seulement. C’est aussi une nature sociale. Car tout cela reste totalement dans l’esprit classes moyennes du type « rien ne doit changer » – « soyons prudents » – s’il le faut retournons en arrière, etc.

Allain Bougrain Dubourg n’est ainsi même pas végétarien; mais il est prêt à faire une « grève de la viande. »

Non, vous ne rêvez pas. Les animaux, déjà, pour lui, sont des êtres inférieurs:

Êtes-vous végétarien ?

Non. Je vis comme tout le monde. Je ne suis pas replié sur moi-même. Je n’idéalise pas l’animal ; je ne bêtifie pas non plus. Pour autant, ma conviction est la suivante : si on n’a pas de respect pour le vivant et nos voisins de planète que sont les animaux, on ne peut pas cohabiter intelligemment entre nous. Cela procède d’une culture. L’homme est un prédateur. Il a des pouvoirs sur l’animal, mais aussi des ­devoirs. Mon engagement concerne justement ces devoirs qui visent à faire reculer la souffrance animale.

Pourtant, si cela est nécessaire, afin de bloquer l’explosion du système, il est prêt à un effort, à savoir faire une petite grève de la viande.

Un site bobo a en effet son apparition – www.viande.info – et prétend être d’une grande radicalité par rapport au sommet de Copenhague. Il y a donc un appel à la grève de la viande, où l’on peut lire entre autres:

Nous, citoyens de cette planète, exigeons dès aujourd’hui en France des mesures énergiques pour faire baisser la consommation de viande et un moratoire sur l’élevage intensif.

Symboliquement, pendant la durée du sommet, nous sommes en grève ! Une grève de la viande.

C’est littéralement incroyable de voir comment l’esprit petit-bourgeois peut prétendre être « révolutionnaire. » Alors que les bobos parlent de souffrance, mais ils ne veulent pas abolir la souffrance: ils voient simplement que le système va s’effondrer, alors ils tentent de le freiner, de le faire repartir en arrière.

C’est la nature des personnalités participant à cette vaste fumisterie: Fabrice Nicolino, Pierre Rabhi, Allain Bougrain Dubourg, Jean-Marie Pelt, Corinne Lepage, Jean-Paul Jaud, Sandrine Bélier, Jean-Paul Besset, Jean-Claude Pierre, Franck Laval et Yves Cochet…

Tous ces gens-là sont des gens totalement réformistes, très loin du véganisme bien entendu, considérés comme des « experts » et participant largement au monde associatif institutionnalisé.

Voici d’ailleurs la liste de « l’appel des 10 » telle que présentée sur le site:

Fabrice Nicolino, journaliste, auteur de Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde et de La faim, la bagnole, le blé et nous.
Pierre Rabhi, initiateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, expert international pour la lutte contre la désertification.
Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, journaliste, producteur et réalisateur de télévision.
Jean-Claude Pierre, auteur de Pourvu que ça dure, le développement durable en question, co-fondateur d’Eau et Rivières de Bretagne et du Réseau Cohérence.
Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie.
Jean-Paul Jaud, réalisateur de Nos enfants nous accuseront.
Franck Laval, président de Ecologie sans frontière
Corinne Lepage, députée européenne, représentante du Parlement européen à Copenhague, Modem.
Jean-Paul Besset, député européen, Europe Ecologie.
Sandrine Bélier, députée européenne, Europe Ecologie.
Rejoints par
Yves Cochet, député Verts de Paris, ancien Ministre.
Yolaine de la Bigne, journaliste, créatrice du magazine Néoplanète
Bernard Maris « Oncle Bernard », journaliste-chroniqueur à Charlie Hebdo.
Laurent Baffie, auteur, acteur, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et réalisateur.

Bref, ce sont en quelque sorte des « intellectuels » considérant qu’ils ont « leur mot à dire. »

Et il va de soi que cela n’a aucun intérêt, que cela n’est en rien conforme à notre époque. Mais avec le sommet de Copenhague, une telle initiative était assez inévitable.

Le sommet de Copenhague est en effet une illusion: celle que les choses peuvent changer par l’intermédiaire des institutions. On a donc droit à des initiatives ridicules et ne servant à rien, du type des manifestations bien tranquilles, festives, avec un peu de hargne mais n’ayant finalement aucun impact, comme à Madrid où les manifestants se sont peints les mains en vert.