« C’est un honneur d’avoir une voix qui fait pousser les tomates »

Il est un fait connu et pourtant auquel on ne fait pas attention, parce qu’on n’en voit pas la signification: les plantes aiment la musique. C’est quelque chose qu’il faut comprendre, parce que cela permet de ne pas avoir d’attitude hautaine et barbare par rapport aux plantes.

Sans les plantes, il n’y aurait pas de vie. En regardant des documentaires animaliers par exemple, on a souvent des exemples de coopérations inter-espèces entre les plantes et les animaux, les plantes s’alliant avec certains animaux afin de diffuser leur pollen ou leurs graines.

Une étude en Grande-Bretagne, menée par la société d’horticulture royale, a montré que parler aux plantes était favorable à leur croissance et plus particulièrement si la voix en question est une voix féminine.

L’expérience a commencé en avril dernier par une audition dont le but était de trouver les voix féminines et masculines les plus mélodieuses. Chaque candidat sélectionné s’est vu attribuer une plante, un pied de tomates. Leur mission consistait à lire des ouvrages aux plantes et l’expérience a montré que de manière globale, les plantes à qui un candidat avait été affecté poussaient plus rapidement qu’une plante plongée dans le silence.

Elle a en outre prouvé que les voix féminines étaient plus efficaces. Par ailleurs, quelques plantes laissées dans le silence ont poussé plus vite que celles de certains hommes. C’est la plante de Sarah Darwin, descendante du célèbre botaniste Charles Darwin, qui a poussé le plus vite.

« C’est un honneur d’avoir une voix qui fait pousser les tomates » a-t-elle déclaré.

Colin Crosbie, l’un des responsables de la société a précisé que l’effet des sons et particulièrement des voix humaines sur le développement des plantes n’était pas surprenant dans la mesure où les ondes sonores font partie de l’environnement des plantes au même titre que la pluie ou la lumière. Il a ajouté qu’il se doutait du résultat.

En tant que vegan, on doit s’intéresser à la vie, et ne pas se comporter en « chrétien » faisant juste cela pour avoir bonne conscience.

Il faut mettre un terme à l’horrible raccourci comme quoi les plantes n’ont pas de système nerveux et que donc, elles sont inférieures aux animaux et, de ce fait, méritent moins notre attention et notre respect.

A quoi sert d’être vegan si c’est pour avoir le même comportement que les barbares massacrant des forêts, n’accordant aucun droit à celles-ci, en tant qu’êtres vivants?

Parfois, on peut même lire certaines personnes vegan reprendre l’argument des anti-vegans et se moquer… du « cri de la carotte. »

On voit le niveau, l’incompréhension de ce qu’est la nature, la vie, et il est évident qu’un véganisme qui ne comprend pas cela n’a pas des assises solides.

Les plantes sont des êtres sensibles, qui communiquent entre elles; le fait qu’elles soient statiques ne doit pas être un argument réfutant leur sensibilité, leur existence, leur vie!