Faire face au décès de nos compagnons et se séparer avec décence de leurs corps.

Le veganisme est une bataille pour la dignité, et il faut absolument affronter le thème de la mort. Ainsi, quand on partage notre quotidien avec unE amiE poiluE, il est dans la logique des choses de l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie.

En cas de maladie grave ou de vieillesse, la dignité et le respect qu’on lui offre alors dans ce moment difficile ne pourra que le/la rassurer face à la mort imminente.

Lorsque celà est possible, l’euthanasie reste alors la solution idéale afin d’éviter toute souffrance inutile et tout stress à l’aanimal qui fait intégralement partie de la famille.

L’euthanasie à domicile est une pratique qui date du milieu du siècle dernier mais a par contre connu un engouement fulgurant depuis quelques années. Pour Jean Pfister, président de l’Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux (ASMPA), plus d’un tiers des “propriétaires” choisissent de faire mourir leur petit compagnon de tous les jours à leur domicile ; une proportion variant néanmoins d’un cabinet de vétérinaire à l’autre. Une telle pratique nécessite en effet un déplacement et donc une organisation bien structurée.

En France cette organisation est-elle bien structurée? Probablement pas. Le coût du déplacement et les nécessités techniques de l’euthanasie font qu’il est sans doute bien de se déplacer…
Mais malheureuseument pour les petits animaux, certains vétérinaires ne se déplacent souvent même pas! Pour les rongeurs cette situation est affreuseuement typique!

Sans compter que parfois les euthanasies sont honteusement mal faites (une piqûre pour endormir précède systématiquement la seconde piqûre fatale dans le coeur).

Vient également ensuite le moment difficile où il faut se séparer du corps de notre compagnon. Quand on n’a pas la possibilité de l’enterrer dans un jardin, il existe des solutions éthiques comme les cimetières ou les centres d’incinérations :

http://www.cremadog.com/
http://www.envole.com/
http://www.incineris.fr/presentation-presence.php
http://www.orsia.fr/accueil.html

Cimetière pour animaux
Route de Tremblay
93420 VILLEPINTE
Tél. : 01.43.83.76.33 – 01.43.83.47.86

Cimetière pour chiens
4 pont de Clichy
92600 ASNIERES
Tél. : 01.40.86.21.11

Il est important de savoir que les incinérations pratiquées de manière industrielle via les vétérinaires ont quelque chose d’assez flou; la tracabilité reste douteuse! Si l’on veut être certain que les cendres soient dignement dispersées et que les corps ne soient pas transformés en farines animales pour animaux végétariens, si l’on ne veut pas obtenir des cendres prises au hasard après que les animaux aient été déchargés au tractopelle dans des fours d’une capacité de 500 kilos de chairs… mieux vaut aller soi-même dans un centre d’incinération correct qui respectera le corps de l’animal.

Telle est la bataille pour la dignité, qui va jusqu’à affronter la question de la mort.

Articles pouvant vous intéresser