Au lieu de faire la révolution, ils… polluent

Cela fait un mois que les travailleurs occupent l’usine de Givet, dans le nord de la France. Pour tenter d’arracher un reclassement à ceux qu’ils ont engraissé pendant des années.
Un petit aperçu de leur combat est visible sur http://sopalgascogne.skyrock.com (et également ici: http://sopal08600.skyrock.com/)

Une lutte juste… sauf que les travailleurs n’ont qu’une perspective défensive, avec donc comme seule stratégie le réformisme armé.  Résultat: 600 litres d’encre bleue concentrée ont donc été déversées dans la Meuse. Sympa pour la Meuse, sympa pour les animaux, sympa pour les travailleurs.

Quant aux ennemis des travailleurs, s’il y a une chose dont ils se moquent, c’est bien de la Meuse, c’est bien des animaux, c’est bien des travailleurs!

Une lutte juste donc, mais qui fait passer les travailleurs pour des irresponsables et qui renforce la crédibilité d’un capitalisme pollueur et assassin qui devrait ne plus en avoir!

Déjà il y a quelques années, un tract signé de " la branche dure de Cellatex "expliquait que "si les négociations n’ont rien donné lundi à 18 heures, on laissera couler l’acide sulfurique dans les égouts et donc dans la Meuse toute proche ".

Il est temps de passer à autre chose, la planète, les animaux et les travailleurs en ont bien besoin !

Le ministre de l’Environnement de Wallonie (sud de la Belgique) Benoît Lutgen a annoncé jeudi le dépôt d’une plainte suite au déversement de 600 litres d’encre dans la Meuse par des salariés d’une usine de Givet (nord de la France), pour protester contre la fermeture de celle-ci.

"Le ministre portera plainte, en Belgique et en France, pour que le principe "pollueur-payeur" soit strictement appliqué", indique un communiqué du gouvernement régional wallon.

Les autorités françaises ont averti leurs homologues belges d’une pollution de la Meuse causée par un "déversement de 600 litres d’encre bleue concentrée" par les travailleurs de Gascogne Laminates (ex-Sopal) de Givet, localité située à la frontière belge.

Gascogne Laminates, filiale du groupe Gascogne (papier, bois) spécialisée dans les papiers complexes, a annoncé fin octobre la fermeture le 31 décembre de son site de Givet, qui emploie 56 personnes, un nouveau coup dur pour une ville de 7.000 habitants qui verra également le départ d’un centre d’entraînement commando de l’armée.

Le déversement s’est déroulé vers 11H20 jeudi, selon les informations transmises aux autorités belges.

"La préfecture des Ardennes (France) indique que cette pollution aurait un effet très limité sur le milieu naturel. Par mesure de précaution, M. Lutgen a toutefois réclamé à ses services des prélèvements et contrôles complémentaires", précise le communiqué.

Le ministre wallon a demandé au préfet des Ardennes un "rapport complet sur les événements". Par ailleurs, les communes riveraines de la Meuse en aval de Givet, une station de pompage et les services de la pêche ont été avertis.

Laisser un commentaire