Le come-back d’EELV par l’intermédiaire de Notre-Dame-des-Landes

Ce qu’il y a de vraiment très étonnant cette dernière semaine, c’est le véritable « come back » d’Europe écologie les verts, par l’intermédiaire de Notre-Dame-des-Landes. Il y a quinze jours, EELV était rétamé, l’opportunisme de ses cadres était tellement connu que c’en était fini.

Et là d’un coup, de manière savamment adroite, EELV revient en force, feignant de « s’opposer » au Parti Socialiste… Tout en restant au gouvernement, avec deux ministères : le Logement avec Cécile Duflot, le Développement avec Pascal Canfin.

Sur le papier, il est vrai qu’EELV s’est toujours exprimé contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, cependant il n’y a jamais eu de bataille véritable de mener, comme en témoigne la participation au gouvernement.

S’il n’y avait pas les luttes actuelles sur la ZAD, EELV « regretterait » et l’histoire serait enterrée. Il est d’autant plus intéressant de voir comment EELV resurgit, et comment le PS fait semblant d’être particulièrement énervé de la situation, en proposant une « médiation » sur la construction de l’aéroport.

Sauf qu’à côté, les choses sont très claires: l’aéroport se fera ont rappelé tant la porte-parole du gouvernement (Najat Vallaud-Belkacem) que celle du Parti socialiste (Frédérique Espagnac)! Comment croire après que cette pseudo médiation ait un sens?

Tout cela est de la magouille pour se partager les « parts de marché. » Cela prend parfois des tours grossiers : voici comment le Canard enchaîné relate par exemple des propos de Jean-Marc Ayrault :

« Je les [Cécile Duflot et Pascal Canfin, ministres EELV] ai mis en garde. Je peux comprendre, à la rigueur, qu’ils ne soient pas d’accord avec le projet d’aéroport, puisque cela faisait partie des désaccords constatés entre le PS et les Verts [et reconnus officiellement dans l’accord PS-EELV].

Mais je ne peux pas accepter que des élus et des responsables de leur parti participent à des manifestations avec les anarcho-autonomes, surtout si elles dérapent.

Ils m’ont dit : « C’est notre base ». »

On est là dans de la magouille. Ce qui va se passer est très simple à comprendre : plutôt que de militariser la question en écrasant subitement la lutte sur la ZAD, le PS utilise EELV comme levier pour intégrer le mouvement dans ce qu’il a de populaire, et ainsi se renforcer lui-même. C’est la base de la social-démocratie.

La lutte sur la ZAD ayant des valeurs et des conceptions, mais pas de programme constitué, ne présentera pas de concurrence avec EELV et sera lentement mais sûrement asphyxié, par des répressions ciblées et une « séparation » du reste du mouvement qui sera savamment organisée.

L’aéroport sera alors construit, le PS passant pour des sortes de « salauds » auprès de gens soutenant EELV pour renforcer la bonne « tendance », alors que les « révolutionnaires » auront été isolés et écrasés.

C’est « gros comme une maison », comme on dit. Aussi gros que la même manière, dans Libération (du 23 novembre 2012), avec laquelle Daniel Cohn-Bendit a donné le point de vue suivant : « J’ai défendu la participation d’EELV et soutenu les initiatives de François Hollande pour réorienter l’Europe. Mais la manière dont cela se passe à Notre-Dame-des-Landes rend de plus en plus difficile le maintien des écologistes au gouvernement. »

A ceci près que Cohn-Bendit expliquait depuis quelques temps qu’il entendait prendre du champ avec EELV, et que pratiquement beaucoup le voient participer à autre chose pour les prochaines élections !

Tout cela est permis parce que la question fondamentale, celle de la Nature, n’est pas prise en compte. Oui ou non la Nature, dans ce qu’elle a de « sauvage », a-t-elle une valeur en soi ?

C’est cela la question de fond qui devrait être levée dans la question de la construction du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et cette question apparaît également en filigrane, même si de moins en moins.

Sans porter la question à ce niveau d’antagonisme avec l’idéologie dominante, inévitablement EELV phagocytera, asphyxiera, intégrera la lutte !