« Les insurgés de la terre »

Sur Arte on pouvait voir hier soir un documentaire intitulé « Les insurgés de la terre. » On peut le voir en ligne ici, et il repassera également sur Arte jeudi 10 à 10h30 et mercredi 16 à 2h50.

Il vaut très certainement le coup d’oeil de par son aperçu de l’activisme aux USA. On peut voir notamment des activistes d’Earth First ! (ceux et celles d’EF ! Humboldt).

Il est également parlé, mais à mots couverts et sans explication aucune, de l’ELF et de l’ALF, mais principalement sous l’angle de la répression. Le contenu écologique n’est d’ailleurs pas abordé en soi, ni la libération animale pourtant clairement en rapport comme on le voit dans le documentaire. En fait, ce dernier tend à accréditer la thèse comme quoi les actions illégales seraient une sorte d’épiphénomène de jeunes idéalistes.

Il s’agit donc d’un documentaire au côté « sensationnel », jouant sur le côté « activiste » mais sans parler du contenu (d’où la mise en avant d’une activiste française qui en Allemagne fait de l’escalade pour bloquer par exemple les convois nucléaires).

La révolution ne sera pas télévisée. La culture alternative ne passe pas par TF1, ni même par Arte!