Des nouvelles de Victor et Kellie

Voici des nouvelles de Kellie et Victor VanOrden, deux personnes arrêtées aux Etats-Unis alors qu’elles étaient en noir et avaient pénétré dans une ferme de visons. Nous avions parlé également de l’initiative de production de t-shirts de soutien.

Victor a finalement été condamné à 5 années de prison pour tentative de libération d’un animal d’un bâtiment pour animaux et cambriolage. Il devra de plus payer 8757 dollars à la ferme de visons.

Cette condamnation a été choisie par un seul juge, dans le cadre d’un accord à l’amiable à l’américaine : Victor « reconnaît » ses torts, en échange il n’y a pas de procès où il risquait automatiquement la condamnation maximale s’il était reconnu coupable.

5 années de prison pour avoir voulu libérer des animaux, cela peut donc paraître beaucoup, et ça l’est bien entendu, mais aux États-Unis la répression est très grande, et c’est 13 années que Victor VanOrden risquait de prendre comme sentence.

Rappelons ici la situation d’Eric McDavid, également aux États-Unis. Une informatrice du FBI, payée 65 000 dollars pour son travail, a monté un attentat en se procurant du matériel et en embarquant Eric McDavid dans cette histoire. Aucun attentat n’a été commis, mais Eric McDavid a été condamné à la prison pour 19 ans et 7 mois (http://www.supporteric.org)!

Pour avoir refusé de témoigner devant un « grand jury », Jordan Halliday a pris 10 mois de prison… Steve Murphy a pris 5 années de prison pour avoir saboté un tracteur et placé un engin incendiaire (http://supportsteve.org)…

Cependant, la compagne d’Eric, arrêtée avec lui, Kellie, a changé de ligne de défense : elle a annulé in extremis le même accord et elle passera donc en procès le 6 mars 2012.

Cela montre la complexité d’établir une ligne de défense, les frais que cela coûte, et surtout le fait que seule la solidarité permet d’établir un rapport de force favorable face à la répression. De la même manière que l’État condamne davantage dès qu’il s’agit d’une certaine rébellion sociale, il est obligé de reculer (tactiquement) si vraiment la pression populaire devient trop grande.

Voici l’adresse Victor, mais nous préciserons les modalités d’envoi, car l’adresse de l’envoyeur doit être complète, il faut passer par la poste américaine, etc. bref des complications que nous expliquerons.

Victor VanOrden
Woodbury County Jail
P.O. Box 3083
Sioux City, IA 51102
USA

Et jusque début mars, il faut parler de la situation de Kellie, afin que l’Etat américain ne puisse pas faire d’elle ce qu’il veut!