Une nouvelle vidéo émouvante de Hope For Paws

Il y a quelques mois nous parlions de l’association Hope For Paws qui fait un travail de sauvetage remarquable, avec des chiens principalement.

Hope For Paws est une association américaine (basée à Los Angeles) à but non lucratif. Comme toutes les associations, les besoins financiers sont importants (les soins vétérinaires, la nourriture, les déplacements pour aller chercher un animal en danger coûtent chers etc.). Et sans moyens financiers adéquats, il sera difficile de tout mettre en œuvre pour continuer les sauvetages. Chaque don compte, même une petite somme symbolique a son importance.

Le dernier sauvetage concerne Miley, qui a été vue très malade et vivant dans un tas d’ordures depuis plusieurs mois. Sur le site de Hope For Paws il n’y a pas de lien direct pour chaque vidéo. La vidéo du sauvetage de Miley est celle qui s’ouvre directement lorsqu’on clique sur le logo du site (Hope For Paws) tout en haut. Sinon cette vidéo est visible sur Youtube.

La vidéo présente ensuite sa tendre rencontre avec Frankie, petit chien trouvé dans une bouche d’égout (deuxième vidéo en partant de la gauche, juste à côté de celle de Miley ou sur Youtube).

Après son sauvetage, Miley a passé un mois en centre vétérinaire à se faire soigner ses plaies, elle avait la gale, diverses infections bactériennes et souffrait de dénutrition !

Miley a maintenant rejoint sa famille d’accueil et attend une famille définitive aimante et douce, chaleureuse et responsable.

L’association Amazing Animal Rescues, a fait une petite vidéo hommage au travail accompli par l’équipe de Hope For Paws.

Mettre ainsi des sauvetages en vidéo est un acte émouvant mais surtout très intéressant. La misère des animaux, ici des chiens dits « de compagnie », qui est tellement banalisée et tellement grandissante, ne peut procurer que de la révolte. De la révolte pour se bouger pour que les choses changent, de la révolte pour informer et sensibiliser au cauchemar quotidien que les animaux endurent.

Sur chaque vidéo, la peur, l’angoisse et la souffrance sont on ne peut plus visibles sur les chiens. Que cela se traduire sur leur visage ou par leur agressivité ou par leur posture renfrognée.

Mais au-delà de toute cette souffrance, les vidéos mettent en avant la continuité de ces sauvetages : des chiens soignés, guéris, épanouis.

Partir de la détresse pour arriver à un stade de joie de vivre retrouvée, mettre en avant des êtres heureux (espérons que ces chiens arrivent à redevenir un minimum heureux à la suite de ces traumatismes) est tout à fait dans une logique positive et motivante, pour aider, une fois de plus !

Les vidéos, à l’instar d’Earthlings ont probablement un impact, mais des reportages sur des êtres vivants sortis de l’enfer et à qui l’on offre par la suite une vie agréable et décente devrait avoir un impact motivant, positif.

Tandis que les vidéos choquantes et très difficiles rebutent en général et poussent beaucoup à fermer les yeux, à cause de la brutalité insoutenable des images, rien ne veut être su. Des vidéos comme celles de Hope For Paws sont certes très tristes lorsque des chiens dans des états lamentables sont trouvés, mais elles se terminent toujours sur une note d’espoir, sur une note joyeuse pleine d’encouragement.

C’est pour cette raison qu’il est important de diffuser le plus possible les vidéos des sauvetages, de sensibiliser, d’informer, d’aller dans les refuges, de créer une nouvelle culture vegan basée sur l’espoir et la beauté de la vie retrouvée, loin de toute exploitation.

Voici ci-dessous quelques photos de Miley après ses soins, ses plaques sans poils ont disparu, elle est vive et semble contente !

Eldad Hagar est le fondateur de Hope For Paws, lui-même précise qu’il ne pose que rarement devant l’objectif. Mais il accepta cette fois car c’était une demande d’article dans un magazine.