Petit retour sur une soirée végétalienne hebdo à Paris

Les vegans sont vraiment des « drôles de personnes » : non seulement elles sont douées d’abnégation (pour les animaux), mais en plus elles sont capables d’un démarche systématique, même là où on ne s’y attend pas.

Ainsi nous parlions récemment des soirées hebdomadaires « vegan » dans un restaurant parisien ne l’étant pas (Dune). Dans la logique des choses, on ne peut pas « veganiser » un endroit qui ne l’est pas.

Or évidemment qu’a-t-on alors appris ? Que la véganisation partielle a bien lieu. Les vegans sont plein de ressources. La personne qui fait la soirée hebdomadaire végétalienne s’est organisée de manière pour le moins surprenante…

Déjà, et c’est vraiment étonnant, il y a un réfrigérateur spécifique pour les soirées végétaliennes… Hors de question d’avoir un mélange entre la nourriture végétalienne et la nourriture qui ne l’est pas.

Logique ! Mais ce n’est pas tout. Même chose pour les poêles et les casseroles… Là on se dit, c’est très fort et que la logique est poussée plutôt loin.

D’ailleurs, ce n’est pas tout, la personne responsable amène ses propres couteaux… Pas question de mélanger les couteaux ! Tout à fait normal et correct.

Et que dire : pareil pour les tupperwares et les plats pour les préparations… pareil pour le vitamix (un mixer/blender), pour la mandoline (une machine à râper)… Bref, c’est la totale.

Que dire? Cela montre que quand les végans veulent, ils peuvent (ou plutôt devrait-on dire, quand elles veulent elles peuvent, tellement le véganisme est porté par les femmes, d’ailleurs). Il y a des idées, des possibilités, et on se donne les moyens!

Là on a donc affaire à une occasion de proposer du végétalien dans un restaurant, dans des conditions qui sont bien dans l’esprit végan, même si le lieu ne l’est pas et qu’on peut – mais c’est un autre problème – critiquer un tel compromis. C’est cependant une question secondaire.

Car force est de constater que dans l’esprit on ne peut pas reprocher d’avoir abandonné les principes, et qu’en pratique une personne végane peut bien profiter de tels efforts effectués…

Articles pouvant vous intéresser