Découvrez la beauté unique de la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha

A Madagascar, les Tsingys sont d’énormes pics de calcaire, d’une dizaine de mètres de haut, formés par l’érosion de l’eau en plusieurs centaines de milliers d’années. Le Massif des Tsingys forme un réseau serré de profondes crevasses séparées par des lames cannelées et des pointes aiguës.

Ce phénomène géologique est extrêmement rare, et ce parc national s’étendant sur environ 150 000 hectares a été classé « patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO en 1990.

Et comme la Nature nous réserve toujours de merveilleuses surprises, des arbres de la forêt primaire poussent dans les creux de ces falaises. Phénomène incroyable que des arbres aussi géants que ces falaises (soit environ 10 mètres de haut), trouvant de quoi vivre dans cet univers « inhospitalier ».

Tout comme ces arbres installés dans les cavités de la falaise, certains animaux se sont adaptés à cet environnement difficile où les sommets des Tsingys sont acérés comme des lames de rasoir. C’est le cas de certains lémuriens, des reptiles, des caméléons et des oiseaux où des lacs et des mangroves leur servent de lieu de vie.

Comme quoi la vie s’impose toujours dans la Nature et les espèces végétales et animales savent systématiquement s’adapter, pour tirer profit de ce que la Nature leur offre, pour leur survie.