La catastrophe que vit Gaïa atteint encore un degré terrible en Amazonie. Les chiffres et les faits sont terribles.
Déjà, la déforestation continue, de manière massive. L’Institut National pour la Recherche Spatiale, une agence brésilienne, a constaté qu’en mars-avril 2010, la déforestation pendant cette période avait supprimé 103km² de forêts, et qu’en mars-avril 2011, le chiffre avait été… de 593 km !
C’est notamment dans l’Etat du Mato Grasso que la déforestation est en cours, évidemment surtout pour la production de soja.
Il y a quelques temps pour temps, en décembre, le gouvernement brésilien expliquait que la déforestation avait atteint son chiffre le plus bas depuis 22 ans. On voit bien comment la déforestation, au service des profits dépasse l’État.
La tendance est brutale. Entre août 2010 et avril 2011, la déforestation a augmenté de 27%. Et les députés brésiliens viennent d’approuver la révision du code forestier, datant de 1965.
Cela signifie que la déforestation illégale jusqu’en juillet 2008 est… légalisée. Les activités agricoles sont même autorisées dans plusieurs zones sensibles. La zone tampon avec les cours d’eau, fleuves et rivières, passe de 30 à 15 mètres.
Rappelons ici que 13 millions d’hectares de forêts sont anéanties chaque année. Et le profit sait viser ses ennemis.
Au Brésil, 125 agriculteurs et écologistes ont été menacés de mort. Et les meurtres ont été nombreux ces derniers jours :
– José Claudio Ribeiro da Silva et Maria do Espirito Santo da Silva sont deux personnes assassinées en début de semaine dernière, mardi, en raison de leur lutte contre la déforestation.
Le couple appartenait à une ONG fondée par le syndicaliste Chico Mendes (assassiné également, en 1988 sur ordre d’un grand propriétaire terrien éleveur de « bétail »). José a eu une oreille coupée par les assassins.
Les meurtres ont eu lieu le même jour que celui de la révision du code forestier par le parlement brésilien…
– Eremilton Pereira dos Santos, âgé de 25 ans et apparemment témoin du meurtre du couple, a lui même été assassiné.
– Adelino Ramos a été assassiné vendredi dernier. Il luttait contre la déforestation, dans l’État du Rondonia à la frontière avec la Bolivie.
La modification du code forestier et ces quatre meurtres montrent quelle est la tendance prédominante!
Ces 20 dernières années, 1150 personnes ont été tuées en raison de leur activisme contre la déforestation et les grands propriétaires terriens. Il n’y a eu que 100 procès, où ont été condamnés 80 mercenaires et seulement 15 grands propriétaires terriens ayant ordonné les meurtres. Et de ces 15 grands propriétaires terriens, un seul est en prison…
Chaque seconde, 1350 m2 de forêts disparaissent en Amazonie. La libération de la Terre est une urgence. Se reconnaître en Gaïa est une urgence!