Pet Expo, l’expo sans animaux comme objets d’exposition

Voici un très intéressant exemple, pratiquement un modèle : une expo d’animaux… sans animaux. Il s’agit de la « pet expo » qui se tiendra à Vienne en Autriche, organisée par une entreprise d’événémentiels et la ville de Vienne, en juin 2013.

Et il n’y aura pas d’animaux dits « de compagnie », seulement tout ce qui est disponible pour eux.

C’est même clairement marqué sur l’affiche :

L’expo sans stress ni barreaux !

Pas d’animaux comme objets d’exposition !

C’est véritablement très fort, et comme partenaires il y a également des associations, ainsi que l’équivalent de la SPA (dirigée par une ancienne responsable des Verts alternatifs).

Bien entendu, les animaux sont tout de même des « objets » de consommation, c’est vrai, mais ce n’est pas tout, l’arrière-plan est vraiment intéressant.

Il y a en effet un règlement très strict de ce que les exposants ont le droit de présenter ou pas.

Par exemple, pour les chats :

– les chaînes ne doivent pas avoir de cloches faisant du bruit dérangeant les chats ! Et elles doivent avoir un point de rupture, pour éviter tout étranglement.

– les cosmétiques à fonction purement décoratives sont interdits, ainsi que les produits dont le sucre fait partie des trois ingrédients principaux !

– les sacs de transport doivent avoir un sol dur, les chats doivent pouvoir se lever, s’asseoir, se retourner.

– les cannes avec une ficelle ne peuvent être vendues qu’à condition de préciser que trop l’utiliser peut stresser les chats !

Comme on le voit, c’est du sérieux. D’ailleurs pour tous les animaux, tout ce qui est vraiment sucré est interdit d’office.

Les matériels électroniques de dressage des chiens sont bien entendu interdits, d’ailleurs c’est la loi ! Interdit, les instruments de torture anti-aboiements, etc. !

Et les « boules d’exercice » pour hamsters sont interdites, ce qui est vraiment formidable, car c’est un cauchemar pour eux !

Et notons que les rongeurs en général doivent, c’est la loi en Autriche, disposer d’un abri. Nous soulignons cela, car en France les forums pullulent de gens ôtant les abris, afin de mieux « éduquer » celui qu’il considèrent comme « leur » animal ! (voir notre article à ce propos)

Notons également au passage que selon la loi un rat ne doit jamais être seul (pas plus que les chinchillas, les lapins…), et que la cage de deux rats doit au moins faire 80 x 40 x 50 cm ; pareillement un hamster doit avoir une litière d’au moins 5 cm de profondeur.

Les « laisses » pour rongeurs sont interdites également à l’expo : normal !

Pas la peine non plus d’espérer trouver à l’expo du foin odorisé, du déodorant pour cage ou des tuyaux pour hamsters : tout cela est in-ter-dit, car nocif pour nos amiEs !

Naturellement, les étages faits en barreaux sont interdits, car ils font mal aux pattes ; de la même manière, les roues pour hamsters ont une taille minimale demandée et ne doivent surtout pas être en barreaux.

Il doit également y avoir une explication écrite qu’il ne s’agit que de cages de secours si celles-ci font moins de 2m² pour les lapins, 1m² pour les hamsters, 0,5 m² pour les cochons d’Inde (bien entendu par lapin, par hamster, par cochon d’Inde!).

Pas question non plus, pour les oiseaux, d’avoir ne serait-ce que la représentation d’un perroquet avec une chaîne au pied ! Pas question non plus de vendre des ouvrages pour « dresser » les perroquets !

Quant aux associations, toutes celles qui ont un « programme » concernant les « animaux de compagnie » sont la bienvenue.

Naturellement, le département consacré aux animaux de la ville de Vienne sera là (nous avions parlé de leur site consacré aux animaux perdus et trouvés), ainsi que des gens du cimetière pour animaux et du crématorium.

Quand on voit cela, cela laisse rêveur, rêveuse. On est à des années-lumières des valeurs dominantes en France. On voit mal la mairie de Paris réaliser une telle chose !

Alors bien entendu, les animaux restent ici de « compagnie », cependant, réfuter une telle expo de manière unilatérale n’a pas de sens de par la nécessité de l’adoption, démarche qui est une composante incontournable du véganisme !