Wervik en Belgique: rassemblement contre une nouvelle ferme exploitant et tuant les visons

La petite ville belge de Wervik, juste à la frontière avec la France, n’est pas que la ville d’origine de « l’artiste contemporain » Wim Delvoye et de sa décadence agressive envers les animaux, c’est aussi un lieu où aura lieu le 2 novembre 2013 un rassemblement contre une gigantesque ferme à visons.

Voici une petite présentation de la situation, présentée par Nord éclair:

Le Conseil provincial de Flandre Occidentale a délivré un permis pour un élevage de visons à Wervik, à deux pas de Comines. Malgré les nombreuses protestations des habitants du quartier, ainsi que l’avis négatif du collège communal de Wervik, 106000 animaux pourront être élevés pour leur fourrure.

Le Conseil provincial de la province de Flandre Occidentale a décidé d’accorder un permis pour un nouvel élevage de visons à Wervik. 106 000 animaux, soit 2/3 du nombre initial pour lequel la demande a été introduite. En effet, au départ, le projet prévoyait l’implantation de 161 200 visons sur le vaste site des anciennes serres Ghesquière, chaussée de Menin.

Pour rappel, on ne sait pas exactement qui est derrière cet élevage. Mais il pourrait s’agir de Hollandais, qui sont les plus gros éleveurs de visons au monde (6 millions de têtes et 160 élevages).

Mais comme les Pays-Bas ont adopté l’interdiction d’élever des animaux à fourrure (applicable dans dix ans seulement), on peut imaginer que des éleveurs hollandais tentent de s’implanter en Belgique, là où 90% des gens seraient opposés à ce type d’élevage mais où la législation ne prévoit pas grand-chose. Cependant, au sein du Parlement fédéral belge, le débat concernant une éventuelle interdiction des élevages d’animaux à fourrure est aujourd’hui ouvert. De nombreux partis politiques ont introduit des propositions de loi sur le sujet.

Effectivement, en Belgique il y a 18 fermes de visons, pour 150.000 visons par an; la nouvelle ferme entendait en esclavagiser même davantage d’un seul coup!

Voici donc l’appel à la manifestation par l’association belge Gaia:

Le samedi 2 novembre à 13h, GAIA manifeste aux côtés des habitants de Wervik contre l’arrivée du plus gros élevage belge de visons pour la fourrure.

Le collège des échevins avait rendu un avis négatif et GAIA avait introduit une réclamation avec plus de 2000 riverains et amis des animaux, mais ça n’a pas empêché la Province de Flandre Occidentale de donner son accord pour un élevage de 107 000 visons !

GAIA a déjà été en appel auprès de la Ministre contre cette décision. Il faut empêcher l’arrivée de ce nouvel enfer pour visons ! Venez manifester avec nous, faites-vous entendre ! Merci de partager cet appel avec vos amis. RDV le 2 novembre à 13h. Adresse : Menensesteenweg 290, Wervik. GAIA organise également un départ en car à partir de Bruxelles.

Pour plus d’infos : info@gaia.be

Voici une localisation de Wervik, ainsi que des affiches de la SPA de Tourcoing.