« Sos oiseaux » et Titeuf

Nous avions déjà parlé de la bande dessinée Titeuf à l’occasion d’un sandwich au tofu et d’une visite au zoo; voici de nouveau une planche, publiée dans Télé loisirs, et qui est extrêmement problématique. Il suffit de cliquer pour l’obtenir de taille plus grande.

Titeuf se veut être un portrait décalé, humoristique mais également un peu philosophe. L’image tout à la fin vise par exemple à montrer un Titeuf outrancier et donc au comportement erroné. Cela se veut une note humaniste.

Par contre, le thème du sauvetage de l’oiseau est complètement raté. Par exemple, lorsque l’ami de Titeuf dit qu’il ne faut pas toucher l’oiseau, en raison des odeurs, il met en avant un argument véridique. Seulement, ce que les gens comprendront, c’est l’attitude tout à fait classique et irrationnelle disant qu’il ne faut pas toucher un oiseau en raison des maladies, etc.

Cette impression d’un rapport « impossible » est ensuite renforcé par le fait que l’oiseau a un comportement « erratique » et qu’il repart aussi sec, comme s’il n’avait pas été possible de savoir comment l’aider.

Si la bande dessinée avait été réellement progressiste, en faveur des animaux, alors l’auteur aurait réussi une pirouette pour mettre en avant le sauvetage des oiseaux, l’amour pour les oiseaux, etc.

Au lieu de cela, on passe de « sos oiseaux » à Titeuf et un sdf. Comme si au final, il valait mieux rester dans son coin.

Évidemment, on peut interpréter la planche de cette bande dessinée de manière totalement différente, mais ici il faut se rappeler que chacun va l’interpréter à sa manière, selon ses valeurs. Or, ce qu’il faut voir, c’est l’impact culturel en général, le message qui passe.

Et il est évident que ce message ne va pas réellement dans le sens de la compassion authentique. Au lieu que Titeuf soit prétexte à une réflexion globale, c’est un thème d’importance qui devient prétexte pour montrer Titeuf.